El Hoceima : El Omari entre en scène

El Hoceima : El Omari entre en scène

 

Le secrétaire général du PAM se pose en pacificateur. La région qu’il préside annonce l’organisation d’un grand débat national sur le mouvement Hirak.

 

Il s’était fait plutôt discret depuis le début des contestations dans la ville d’Al Hoceima. Ilyas El Omari, natif de Bni Bouayach, président de la Région Tanger-Tetoun-Al Hoceima, et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) , sort de son long mutisme et se positionne désormais en juge de paix, celui qui va mettre tout le monde d'accord.

 

Dans un communiqué de la présidence de la région, publié sur le site du PAM, El Omari annonce la mise en place d’une concertation nationale autour de la question des manifestations dans la province d’Al Hoceima. Ce grand débat, une sorte de «Grenelle du Rif», doit réunir l’ensemble des parties prenantes dans ce dossier, à savoir les partis politiques, les syndicats, le gouvernement, le Conseil national des droit de l’homme, le Conseil économique social et environnemental, sans oublier les milieux associatifs. Les porte-paroles du mouvement contestataire Hirak sont également conviés.

 

Cette rencontre doit permettre, selon la présidence de la Région, de sortir avec des recommandations qui vont dans le sens des revendications des habitants de la région et de mettre en place les outils de suivi adéquats. La Région assure qu’un comité a été mis en place pour préparé la rencontre, qui devrait avoir lieu dans une dizaine de jours.

 

El Omari, réussira-t-il là où le gouvernement a de toute évidence échoué : apaiser les tensions et surtout rétablir la confiance ? En tout cas le leader du PAM a un certain sens du timing. Son annonce intervient quelques heures à peine après l’arrestation de Nasser Zefzafi, leader du mouvement Hirak. 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux