Education : Les précisions de Hassad sur le passage à l’horaire continu

Education : Les précisions de Hassad sur le passage à l’horaire continu

 

L’adoption de l’horaire continu ne concerne que les établissements des cycles de l'enseignement secondaire collégial et qualifiant souffrant d'une faible capacité d'accueil

 

 

L’adoption de l’horaire continu dans des établissements scolaires ayant un manque d'espace ou de salles d'étude permettra de faire bon usage de celles existantes et d'augmenter de 25% leur capacité d’accueil, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad.

Cette mesure, qui se veut une solution pour atteindre l'objectif d'un total de 40 élèves par salle comme seuil maximal, permettra de faire bon usage des salles d'étude qui demeurent vides entre 12h00 à 14h00", a expliqué le ministre, en marge de ses visites dans six établissements scolaires dans les communes de Yaacoub El Mansour, Hay Al Fath et Al Yousoufia.

Hassad a ainsi noté que ces salles, qui seront opérationnelles entre 08h00 et 18h00, permettront d'augmenter de "25% la capacité d’accueil des établissements concernés", relevant que cet horaire ne vise pas principalement les élèves et les enseignants, mais intervient pour combler le manque enregistré au niveau de certains établissements scolaires en recourant aux salles déjà existantes, avant de penser à en édifier de nouveaux.

Les horaires des cours seront fixés par les établissements concernés, selon les matières et la disponibilité des enseignants (08h00-11h00, 13h00-16h00, 09h-13h00, à titre d'exemple), a-t-il précisé, faisant savoir que cette mesure, qui sera mise en œuvre à partir de la prochaine rentrée scolaire ne concerne que les établissements des cycles de l'enseignement secondaire collégial et qualifiant souffrant d'une faible capacité d'accueil.

Concernant le programme de réhabilitation scolaire, le ministre a souligné qu'il se répartit en deux catégories, la première, qui vise une réhabilitation totale des établissements, nécessite plus de temps avant la rentrée scolaire, alors que la deuxième, qui concerne l'aménagement des établissements et l'amélioration de l'état de leurs installations, a déjà donné ses fruit, comme «constaté dans les établissements visités».

Élaboré dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire 2017-2018, le programme de réhabilitation scolaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes intégrés de la vision stratégique de la réforme 2015-2030.

Il porte essentiellement sur la réhabilitation de tous les établissements scolaires et des internats, la mise à niveau des espaces scolaires, le renouvellement et la réhabilitation des équipements scolaires, la rénovation des classes et la mise en œuvre des mesures pédagogiques nécessaires pour améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement.

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