Daesh revendique la tuerie de Las Vegas

Daesh revendique la tuerie de Las Vegas

 

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué lundi la fusillade meurtrière perpétrée à Las Vegas qui a fait au moins 50 morts, en affirmant que son auteur, un sexagénaire américain, s'était «converti à l'islam il y a quelques mois».

«L'auteur de l'attaque de Las Vegas est un soldat de l'Etat islamique, il a perpétré l'opération en réponse» aux appels de l'organisation à prendre pour cible les pays engagés dans la lutte contre l'EI, a indiqué Amaq, l'organe de propagande de l'EI, sans toutefois étayer cette affirmation.

Quelques minutes plus tard, un haut responsable américain cité par Reuters a écarté l’hypothèse d’une implication de l’EI dans la fusillade de Las Vegas.

L'auteur des tirs à l'arme automatique était embusqué au 32e étage de l'hôtel-casino Mandalay Bay, en surplomb du site du concert en plein air auquel 22.000 personnes assistaient. Il a tiré sur la foule pendant de longues minutes.

L'homme, identifié sous le nom de Stephen Paddock, un habitant de Las Vegas âgé de 64 ans, s'est suicidé avant l'intervention de la police, ont annoncé les autorités, qui avaient dit dans un premier temps qu'il avait été abattu par les forces de l'ordre. Une dizaine d'armes à feu ont été retrouvées dans sa chambre.

Le mobile de son acte est encore inconnu, a déclaré le shérif du comté de Clark, qui comprend la «capitale du jeu» du Nevada, pendant une conférence de presse.

«Nous n'avons aucune idée de ses croyances (religieuses, NDLR). Nous pensons pour le moment qu'il est le seul agresseur», a dit Joseph Lombardo.

L'homme n'était pas connu des services de police et, selon le shérif, il n'avait pas de lien connu avec une organisation extrémiste.

 

 

(Avec Reuters)

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux