Cinq nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc durant la journée de mercredi, jusqu’à 20H30, portant à 54 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume jusqu’à présent, annonce le ministère de la Santé.
Les cinq nouveaux cas ont été confirmés au laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc et au Centre national de la grippe et des virus respiratoires relevant de l’Institut d’hygiène de Rabat.
Il s’agit de cas ayant fréquenté des patients testés positifs dans la région de Fès-Meknès, précise la même source, relevant que tous ces cas sont actuellement sous assistance médicale à l’hôpital où ils sont pris en charge conformément aux mesures sanitaires en vigueur.
Le ministère invite les citoyennes et les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme. "L'apparition de cas locaux de contaminations exigent de nous davantage de mobilisation et de solidarité pour endiguer la propagation du virus" a déclaré le ministre. “Quand apparaissent des cas locaux, le chiffre va probablement augmenter”, a averti le ministre, ajoutant que les prochains jours seront "décisifs".
Le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb a par ailleurs indiqué que le Maroc dispose actuellement de 44 hôpitaux réservés à l’accent des cas de contamination par le coronavirus.
Le ministre a fait état aussi de 32 centres de consultations spécialisés et une capacité de lits de réanimation suffisante pour l’hospitalisation des cas aigus du coronavirus.
Le Royaume, a-t-il ajouté, compte 1.640 lits de réanimation, dont 684 dans le secteur public et 504 dans le privé, en plus de 70 lits dans les structures médicales militaires et 132 dans les établissements d’intérêt général et la création programmée de 250 nouveaux lits de réanimation.