Conseil de sécurité de l’ONU : Mahmoud Abbas rejette «l'accord du siècle» américain

Conseil de sécurité de l’ONU : Mahmoud Abbas rejette «l'accord du siècle» américain

 

Le président palestinien Mahmoud Abbas a rejeté mardi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le plan de paix américain pour le Proche-Orient, rappelant qu’il ne prend pas en compte les droits légitimes des Palestiniens.

"Nous rejetons le plan israélo-américain" qui promet un "Etat fragmenté” pour les Palestiniens, a affirmé Abbas devant une session du Conseil en présence notamment du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Il a, en outre, appelé la communauté internationale à "faire pression sur Israël" pour empêcher l’annexion des territoires palestiniens occupés.

Dans son intervention, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a rappelé la position des Nations-Unies sur la solution des deux Etats définie par les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale, en insistant sur l’importance de favoriser les négociations et sur une désescalade des tensions.

La Ligue arabe tout comme l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont exprimé le rejet de l'"accord du siècle" américain, annoncé comme règlement alternatif au conflit au Moyen-Orient.

Le président américain Donald Trump avait dévoilé son initiative qui promeut, selon lui, une solution "réaliste à deux Etats" sous plusieurs conditions pour les Palestiniens.

Ce plan comprend notamment l'annexion par Israël de la Vallée du Jourdain et la reconnaissance de Jérusalem comme "capitale indivisible d’Israël".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Mars 2024

Moscou saigne, le monde s’inquiète

Jeudi 28 Mars 2024

Cryptomonnaies : Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Mardi 05 Mars 2024

Le bitcoin atteint un nouveau record

Mardi 05 Mars 2024

Panne mondiale: Facebook, Instagram et Threads sont tous en panne

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux