Le procureur du Roi ordonne l'ouverture, dans la soirée de vendredi, d'une enquête au sujet de l'entrave, par le dénommé Nasser Zefzafi, en compagnie d'un groupe d'individus, de la liberté de culte, vendredi dans la mosquée Mohammed V à Al Hoceima. Le procureur général du Roi ordonne également l'arrestation de Zefzafi pour enquête, avant de le déférer devant le parquet.
En cet après-midi de vendredi, la province s’est embrasée, offrant des scènes de guérillas urbaines d’une rare violence. Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont fait plusieurs dégâts matériels. Des blessés ? On ne peut le dire pour l’instant, en l’absence de bilan officiel.
Selon les informations dont nous disposons, tout serait parti des agissements d’un individu (Nasser Zefzafi) dans une mosquée durant la prière du vendredi. Des agissements dénoncés d’ailleurs par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, qui précise que cet individu, debout, s'est mis à crier à la face du prédicateur en le traitant des pires qualificatifs, provoquant un chaos l'empêchant de prononcer le 2ème prêche et portant atteinte à la prière et à la communauté.
La suite, ce sont les vidéos de scènes de chaos postées sur les réseaux sociaux qui nous l’ont montrée. Vidéos qui ont d’ailleurs permis d’identifier Nasser Zefzafi comme étant le perturbateur de la prière.
Aujourd’hui, la situation à Al Hoceima s’enlise de plus en plus, avec en toile de fond un mauvais parfum de manipulation et de complots malsains. Car, à côté des revendications légitimes des populations, les scènes de violences auxquelles dont on gratifie les citoyens ne sauraient être justifiées, si ce n’est par la volonté délibérée de déstabiliser la région afin d’y entretenir le désordre.
Au bénéfice de qui ? Actuellement, après les fonds débloqués par l’Etat pour poursuivre le processus de développement économique d’Al Hoceima, c’est l’interrogation à laquelle il importe d’apporter une réponse. Et y répondre équivaudra à mettre fin aux tensions qui y sont savamment entretenues par les ennemis du Royaume.
"La paix" dit-il...
Nasser Zefzafi est en train de réaliser le Hold-up du siècle. La presse ne parle plus que de lui, laissant penser que toute la population le soutient, ce qui n'est pas du tout le cas. Son discours devient de plus en plus radical et calculé. Il joue sur la valeur religieuse, appelle à la paix, mais n'oublie pas le salut militaire à la fin de sa vidéo. Il appelle ses partisans à sortir dans la rue pour une grande marche et appelle les commerçants à fermer boutique pour faire pression. La dangerosité de l'individu augmente au fil du temps. Son discours devient de plus en plus orienté...
Sur place, nous sources nous affirment que la ville est encerclée par les forces de l'ordre. Un état de siège est potentiellement possible. Mais les autorités réagiront-elles de la sorte ?