Afailal s’engage à généraliser l’eau potable dans la province de Ouezzane d’ici 2018

Afailal s’engage à généraliser l’eau potable dans la province de Ouezzane d’ici 2018

 

Le retard du branchement au réseau d’eau potable à partir du barrage d’Al Wahda serait causé par des problèmes liés au niveau des procédures d’expropriation.

 

 

La secrétaire d'État chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a exprimé, mercredi à Ouazzane, son engagement à accompagner tous les efforts pour généraliser l'accès à l'eau potable d'ici l'été 2018 à toutes les communes de la province.

Lors d'une rencontre de communication tenue avec les responsables locaux concernés par ce secteur, Afailal a souligné la nécessité d'entreprendre des mesures urgentes pour rattraper le retard que connaît le projet de branchement au réseau d'eau potable à partir du barrage Al Wahda, à cause de certains problèmes au niveau des procédures d’expropriation bloquant son avancement.

Elle a, dans ce sens, exhorté les élus en premier lieu à s'impliquer de manière responsable et collective pour achever ce projet que chapeaute l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), qui consiste à fournir des raccordements permettant d'assurer la liaison entre le réseau public d'eau potable et les installations privées.

Dans le cadre de ce projet, les travaux de 13 km de canalisation ne sont pas encore réalisés, en raison uniquement de contraintes de terrain, a-t-elle précisé, déplorant que la province d'Ouazzane connait une pénurie de ressources hydriques bien que celle-ci se situe à proximité de la plus grande réserve d'eau du Maroc, estimée à 3,8 milliards de m3.

Une feuille de route détaillée a été élaborée pour définir les responsabilités et trouver des solutions radicales de manière à alimenter tous les habitants de la province en eau potable et, partant, d'atteindre les objectifs de développement escomptés.

Cette rencontre de communication a été suivie par une visite de terrain au barrage Al Wahda qui dessert les provinces d'Ouazzane, Chefchaouen et Taounate en eau potable.

Cette visite intervient alors qu’une quarantaine de communes au Maroc connaissent de grandes difficultés pour leur approvisionnement en eau potable, notamment dans la région de Taounate, Sidi Slimane, Ouezzane, et Khenifra, entre autres.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux