TikTok atteint un nouveau jalon en devenant la première application mobile non liée aux jeux à générer 10 milliards de dollars de dépenses des consommateurs sur l'App Store d'Apple et Google Play combinés. Selon une nouvelle analyse de data.ai, fournisseur de renseignements sur les applications, cette réalisation remarquable survient après que l'application a atteint 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels en 2021.
Ce succès financier est d'autant plus impressionnant que seules des applications de jeux, dont Candy Crush Saga de King/Activision Blizzard (le leader avec plus de 12 milliards de dollars), Honor of Kings de Tencent, Monster Strike de XFLAG/Mixi et Clash of Clans de Supercell, avaient précédemment atteint ce seuil. TikTok entre dans l'année 2023 avec plus de 6,2 milliards de dollars de dépenses des consommateurs et ajoute encore 3,8 milliards au cours de l'année, soit une croissance de 61% depuis le début de l'année. Cette somme est également 15% supérieure au total de 2022, s'élevant à 3,3 milliards de dollars, selon data.ai.
Les dépenses proviennent des achats in-app de “coins" - une monnaie virtuelle que les utilisateurs peuvent dépenser pour offrir des cadeaux aux créateurs sur la plateforme. Ces cadeaux récompensent les créateurs pour leur contenu et peuvent être convertis en monnaie fiduciaire, TikTok conservant 50% du montant. L'achat in-app le plus populaire de l'application est un ensemble de 1.321 coins pour 19,99 dollars, représentant un quart de ses revenus. TikTok génère également des revenus en dehors des achats in-app, notamment grâce à la publicité et au commerce électronique avec TikTok Shop, mais ces revenus ne sont pas inclus dans l'analyse de data.ai.
Selon data.ai, les consommateurs américains et les utilisateurs d'iOS en Chine ont contribué à la majorité des dépenses in-app qui ont propulsé TikTok vers le seuil des 10 milliards de dollars, représentant chacun environ 30% des revenus, soit 60% du total combiné. D'autres marchés, dont l'Arabie Saoudite, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon, ont représenté 13% des revenus liés aux achats in-app de l'application.
Bien que TikTok soit la seule application non liée aux jeux à atteindre les 10 milliards de dollars, d'autres applications non liées aux jeux génèrent également des milliards, mais elles sont loin derrière TikTok. Ses concurrents les plus proches, Tinder et YouTube, accusent un retard de 2 à 3 milliards de dollars, indique le rapport.
Lexi Sydow, responsable des analyses chez data.ai, commente ce jalon historique en déclarant : “TikTok est sur le point de devenir l'application mobile la plus rentable de tous les temps, approchant le cap des 15 milliards de dollars en 2024. Les consommateurs dépensent plus de 11 millions de dollars par jour pour récompenser leurs créateurs de contenu préférés, propulsant TikTok au-delà du jeu mobile le plus lucratif à ce jour, l'addictif et bien-aimé Candy Crush Saga ". De même, la firme prédit une nouvelle croissance des revenus de TikTok en 2024, atteignant 15 milliards de dollars de dépenses des consommateurs.
Alors que TikTok trace son chemin vers des sommets financiers sans précédent, le Maroc se révèle comme un foyer dynamique au sein du paysage numérique mondial. Au mois de janvier 2023, le Maroc compte 33,18 millions d'utilisateurs d'Internet, soit 88,1% de la population, selon un rapport récent de Datareportal, une plateforme mondiale d'analyse de données. Cela représente une augmentation de 1,0% du nombre d'utilisateurs par rapport à 2022. Toutefois, 11,9% de la population, soit 4,47 millions de personnes, restent hors ligne en début d'année 2023.
Les données indiquent qu'au début de 2023, la vitesse moyenne de la connexion Internet mobile au Maroc via les réseaux cellulaires était de 31,65 Mbps, tandis que la vitesse moyenne de la connexion Internet fixe était de 17,97 Mbps. Durant la même période, la vitesse médiane de la connexion Internet mobile au Maroc a augmenté de 4,06 Mbps (+14,7%), et les vitesses de connexion Internet fixe ont progressé de 4,43 Mbps (+32,7%).
Selon ByteDance, le créateur de TikTok, le Maroc comptait 9,27 millions d'utilisateurs de TikTok âgés de 18 ans ou plus au début de 2023. La répartition du public des annonces TikTok au Maroc pendant la même période se composait de 51,1% d'hommes et 48,9% de femmes. De plus, entre le début de 2022 et celui de 2023, la portée potentielle des annonces au Maroc a augmenté de 3,3 millions (+55,3%).