Tech: les tendances à suivre en 2022

Tech: les tendances à suivre en 2022

De la finance décentralisée au Metavers, en passant par les cryptomonnaies et les DApps, le monde de la tech foisonne de promesses.

 

Par K. A.

Le Web 3.0, la suite rationnelle ?

La première phase du web fait référence à la création des sites Internet, comme Google, eBay ou Amazon. Est venu ensuite le web 2.0, l'ère actuelle, dominée par les réseaux sociaux et le partage de contenus. Sur le web 3.0, les utilisateurs, créateurs et développeurs possèdent des parts (du site) et peuvent voter, comme dans une coopérative. En effet, le web3 ré-imagine le web par une très forte décentralisation des services et un plus grand respect de la vie privée en mettant l’accent sur la nécessité de ne pas confier toutes ses données et informations personnelles à des solutions centralisées. Cette nouvelle étape est basée sur la technologie de blockchain, qui a permis l'envol des cryptomonnaies et des NFT.

Montée en puissance de la DeFi

Surnommé DeFi, pour Decentralized Finance, ce concept désigne des produits financiers basés sur la blockchain. Bien qu'il n'y ait pas de consensus général sur ce que ce marché implique exactement, il fait généralement référence aux applications financières construites sur Ethereum (ETH) en particulier. Ces applications surnommées «DApps» peuvent consister en des échanges décentralisés ou DEX, tels que Uniswap ou PancakeSwap, ou des protocoles cryptographiques concernant les prêts et les emprunts, tels que Aave. Ces applications, à leur tour, sont alimentées par leurs propres cryptomonnaies. Ce sont en fait des ensembles de smart contrats, qui s'exécutent automatiquement suite à des conditions prédéfinies, dans lesquelles sont stockées des cryptomonnaies, principalement des ethers.

Le NFT, le nouvel eldorado ?

Les NFTs «jetons non fongibles» constituent une nouvelle opportunité Business pour les artistes, les créateurs de jeux vidéo et pour des entreprises qui cherchent de nouveaux modèles à leurs contenus numériques. Gartner prévoit que d’ici 2026, ces NFTs propulseront au moins une entreprise dans le TOP 10 des marques les plus valorisées. En 2021, les

collectionneurs et les investisseurs ont dépensé 22 milliards de dollars en NFT, contre 100 millions de dollars en 2020, d'après les estimations de DappRadar. Le monde du NFT est aléatoire, imprévisible et plein de surprises et 2022 en révélera ses grandes lignes.

Le fameux Metaverse

Le mot Metaverse est sur toutes les bouches depuis que la maison-mère de Facebook s’est renommé «Meta». Le Metaverse est une vision qui redéfinit nos interactions avec le monde grâce aux technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle. L'opportunité de revenus mondiale de Metaverse pourrait approcher les 800 milliards de dollars en 2024 contre environ 500 milliards de dollars en 2020, sur la base des données de Newzoo, IDC, PWC, Statista et Two Circles. Le marché principal des fabricants de jeux en ligne et du matériel de jeu pourrait dépasser les 400 milliards de dollars en 2024, tandis que les opportunités dans les divertissements en direct et les médias sociaux constituent le reste. La cybersécurité en «mode mesh» Les approches de sécurité traditionnelles et fragmentées exposent les organisations à plusieurs violations. Une architecture de maillage de cybersécurité fournit une approche composable basée sur l’identité pour créer un service évolutif et interopérable. La structure commune intégrée sécurise tous les actifs, quel que soit leur emplacement. Gartner réaffirme que la cybersécurité en mode mesh (soit le maillage de la cybersécurité fournissant une protection au niveau des applications) doit permettre un accès sécurisé à n’importe quel actif numérique, peu importe où se trouve cet actif. Les organisations qui opteraient pour ce maillage pourraient réduire les coûts des incidents cyber de 90% en moyenne, d’ici 2024, selon le cabinet d’études.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Juin 2022

FIFAe Nations Cup 2022: les ambitions de l’équipe nationale

Mercredi 22 Juin 2022

Maroc: Bourita s'entretient avec le DG de l'AIEA

Lundi 20 Juin 2022

Cryptomonnaies : une plainte réclame 258 milliards de dollars à Elon Musk pour son soutien au dogecoin

Dimanche 19 Juin 2022

Big data: un champ des possibles infini

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux