Applications mobiles: le marché affiche une santé insolente

Applications mobiles: le marché affiche une santé insolente

Le marché des apps mobiles reste en progression constante sur la quasi-totalité des statistiques mesurées.

Facebook comptait 18,95 millions d'utilisateurs au Maroc début 2022 contre 21,40 millions pour YouTube.

 

Par K. A.

Aujourd’hui, on compte pas moins de 5 milliards d’utilisateurs mobile dans le monde. Un chiffre en constante progression, qui démontre l’intérêt et la confiance des mobinautes pour les smartphones. Il ne fait aucun doute que la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19 a eu également un impact direct sur le marché des applications mobiles. Dans le monde, les utilisateurs ont dépensé 170 milliards de dollars sur le mobile en 2021, soit une hausse de 18% par rapport à 2020. 

Un chiffre qui pourrait bondir à plus de 200 milliards de dollars d’ici 2022, si l’on en croit les prévisions publiées dans le rapport annuel «The State of Mobile 2022», du spécialiste App Annie. Globalement, les utilisateurs ont passé 4,8 heures par jour à utiliser leurs mobiles, soit environ un tiers de leurs heures d'éveil. Cela a conduit à un total de plus de 3,8 billions d'heures passées sur des appareils mobiles dans le monde entier au cours de l'année. En outre, la moyenne mondiale correspond à 4 heures et 48 minutes en 2021, soit 30% de plus qu’en 2020. Avec plus de 5,4 heures par jour en moyenne, ce sont les utilisateurs brésiliens qui sont en tête devant les Indonésiens (5,4 heures aussi) et les Sud-Coréens (5 heures).

App Annie précise que les millennials (25-40 ans) et les babyboomers (plus de 40 ans) sont tout aussi concernés que la génération Z (15-25 ans) par l’augmentation du temps passé sur les appareils mobiles. Bien que toutes les générations n’utilisent pas les mêmes types d’application, les plus de 30 ans représentent tout de même un gros pourcentage de l’audience totale. Le spécialiste explique que «les applications de finance et de shopping n’ont pas réussi à toucher un large public de la génération Z, mais que ces catégories ont tout de même connu une forte croissance sur l’année grâce aux autres générations et représentent un domaine prometteur pour l’investissement». Plus de 2 millions de nouvelles applications et de nouveaux jeux ont été rendus accessibles sur le Play Store et sur l’App Store en 2021.

Ces nouvelles applications portent le nombre total d’apps et de jeux déjà parus à 21 millions. Parmi ces sorties, 15% étaient des jeux, contre 85% d’autres applications diverses et variées. App Annie précise également que certaines applications sont retirées des boutiques progressivement, et qu’il y a actuellement 5,4 millions d’applications et jeux disponibles au téléchargement, soit 3,6 millions sur le Play Store et 1,8 million sur l’App Store. Tandis que YouTube est toujours largement n°1 des applications de streaming vidéo, Netflix continue sa progression et pourrait dépasser le million de téléchargements annuel dans plus de 60 pays (contre 58 pays en 2021). À titre de comparaison, les concurrents directs de Netflix (Prime Video et Disney+) ont obtenu plus d’un million de téléchargements dans 23 pays en 2021.

 

Les Marocains très actifs sur les réseaux sociaux

Selon l’édition 2022 du rapport digital annuel publié par Global Digital Insights, 31,59 millions d’internautes en janvier 2022 sont comptabilisés au Maroc, représentant un taux de pénétration de 84,1%. Le rapport montre également que le nombre d’internautes au Maroc a augmenté de 363.000 (+ 1,2%) entre 2021 et 2022. Les données publiées dans les ressources publicitaires de Meta indiquent que Facebook comptait 18,95 millions d'utilisateurs au Maroc début 2022 contre 21,40 millions pour Youtube. Ce chiffre signifie que la portée publicitaire de YouTube en 2022 équivalait à 57,0% de la population totale du Maroc au début de l'année.

Pour mettre ces chiffres en perspective, les publicités YouTube ont atteint 67,7% de la base totale d'utilisateurs d'Internet au Maroc (quel que soit leur âge) en janvier 2022. De son côté, les chiffres publiés par ByteDance indiquent que TikTok comptait 5,97 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Début 2022, 47,3 % de l'audience publicitaire de TikTok au Maroc était féminine, tandis que 52,7% était masculine. «Le nombre de connexions mobiles au Maroc a augmenté de 2,9 millions (+6,3%) entre 2021 et 2022», indique GSMA Intelligence sur le même rapport. L’appétit des utilisateurs pour les applications s’est répercuté sur un panel d’usages très large  : pour les applications de loisirs (jeux, streaming vidéo, sport et bien-être), mais aussi pour des services plus pratiques au quotidien (services financiers et éducatifs), voire à usage professionnel (Zoom, Google Meet). 

 

 

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