Wafasalaf annonce le lancement d’un observatoire dédié à la compréhension des tendances de la consommation des ménages au Maroc.
Wafasalaf s’est associée au cabinet d’études LMS-CSA pour donner naissance à un observatoire de la consommation des ménages. Les deux partenaires s’engagent à réaliser une batterie d’enquêtes quantitatives et qualitatives générant des indicateurs de perception des ménages. «Ces indicateurs seront mis à jour annuellement afin de dégager des tendances et de tirer des enseignements qui seront partagés avec le grand public», a souligné la présidente du Directoire de Wafasalaf, Laïla Mamou, lors de la conférence-débat organisée au siège casablancais de la société de financement. Les enquêtes de l’observatoire porteront sur le comment des décisions des chefs de ménage en matière d’achats de biens et services, leurs motivations, leurs priorités, leurs aspirations, leurs comportements et leurs intentions. Une manière de cerner les ressorts psychologiques, sociaux et culturels de cette consommation chez les Marocains.
Conduite par LMS-CSA, la première étude lancée dans le cadre du nouvel observatoire de Wafasalaf a touché un échantillon de 2.508 ménages. Ses résultats démontrent que le pouvoir d’achat est globalement stable (62% des sondés). L’analyse du revenu et de la capacité d’épargne des Marocains vient corroborer cette tendance. En effet, le revenu reste stable pour 64% des sondés. Quant à la capacité à épargner, 59% des foyers notent une tendance à la stagnation. L’augmentation des dépenses touche notamment les besoins à caractère inélastique, à savoir l’eau, l’électricité, l’alimentation, l’habillement, la santé, l’éducation et le transport. Les besoins liés à la mobilité (Internet, téléphone, etc.) augmentent significativement et s’imposent parmi les besoins primaires, dont le niveau de dépenses est en constante évolution, au détriment des dépenses pour les sorties, les loisirs et les vacances qui ont baissé pour 1 foyer sur 4.
Par ailleurs, les résultats de l’étude montrent que les ménages sont particulièrement bien équipés en biens durables «basiques» : 99% des foyers sondés ont au moins un téléviseur, 97% un réfrigérateur, 95% un décodeur satellite et 85% un lave-linge. Malgré un fort taux d’équipement, la tendance des intentions d’achat des foyers marocains sondés (sur les 12 prochains mois) révèle une réelle aspiration à un meilleur confort de vie. Pour 38% des foyers, il est prévu d’investir dans l’aménagement intérieur de la maison. «Le taux d’équipement en biens et les intentions d’achat confirment une modernisation des styles de vie, de nouveaux modes de consommation et un potentiel à venir pour les produits high-tech notamment», conclut l’étude du cabinet LMS-CSA.
Wadie El Mouden