Bourse & Finances

Tous les articles

Stroc industries : Des réalisations en ligne avec les prévisions

Stroc industries : Des réalisations en ligne avec les prévisions
Le chiffre d’affaires est en progression de 38% à 284 MDH.
La valeur se comporte mal en Bourse.Stroc Industries a effectué sa première publication des résultats semestriels de l’année en cours. La société n’a pas déçu la communauté financière dans la mesure où ses résultats suivent la même trajectoire que les prévisions établies lors de l’introduction en Bourse, ou même les dépassent.
En effet, au terme du mois de juin de cette année, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 283,8 MDH, en progression de 38% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance est due notamment à l’augmentation de la production de 49% à 314 MDH sur la même base comparable. Sur la note d’information, la société avait prévu un chiffre d’affaires annuel, au titre de l’année 2011, de 540,8 MDH, ce qui représente près du double de ce qui est réalisé au premier semestre.
Pour sa part, le résultat d’exploitation a connu un saut remarquable de 121% pour s’établir à 40,2 MDH, suite à l’évolution favorable de l’activité de la société et à la bonne politique de maîtrise des charges. La marge opérationnelle au terme de ce semestre s’est stabilisée à 14,2%, contre 8,9% une année auparavant.
Au niveau de cet agrégat, la société était pessimiste quant à sa progression au moment de l’élaboration de la note d’information. Au titre de ce semestre, elle a réalisé 90% du résultat d’exploitation annuel qu’elle avait projeté d’atteindre et qui est de 44,7 MDH.
L’écart entre réalisations et prévisions est prononcé au niveau du résultat financier. Alors que Stroc Industries a émis l’hypothèse d’atteindre 220 MDH à la fin de l’année 2011, cette dernière a affiché un résultat financier négatif de 0,5 MDH.
In fine, le résultat net s’est apprécié de 72%, passant de 13 MDH au terme des six premiers mois de l’année dernière à 22,3 MDH, l’année suivante. Représentant plus de 71% des revenus totaux qui seraient éventuellement générés à la fin de cette année, on peut conclure que l’opérateur industriel a communiqué des performances appréciables au titre de ce semestre, et qui sont même au-delà de ce qui est espéré au niveau de la note d’information de l’introduction en Bourse.
La société compte déployer tous les moyens nécessaires afin de réaliser son objectif en matière de chiffre d’affaires. Dans ce cadre, le Conseil a approuvé l’acquisition par la société de la majorité du capital des sociétes Handassa, Atral et Maringis, détenues actuellement par la Holding Al Istimrar. 

Stroc en Bourse
Le comportement en Bourse de la société ne suit pas ses réalisations, ni ses agrégats financiers. Aussi, sa performance year to date en date du 26 septembre a atteint -15,41%. A titre de rappel, la société a rejoint la cote à un prix d’introduction de 357 DH. La valeur traite à un PER estimé 2011 de 11x ses bénéfices et un P/B de 2x ses capitaux propres. Le dividend yield se situe à 2,5%.  
I. Ben

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux