Le crédit bancaire peine toujours à décoller. A fin mai 2018, son taux de croissance se stabilise à 2,5% en glissement annuel, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib.
Par catégorie, les crédits à l’équipement continuent d’afficher une croissance soutenue. Elle s’est même accélérée, passant de 12,7% en avril à 13,7% en mai.
Les crédits à la consommation affichent eux une croissance de 5,6% au lieu de 5,4%.
Bank Al-Maghrib relève aussi la décélération du rythme de progression des concours à l’immobilier à 3,4% après 3,5%.
Quant aux crédits débiteurs et aux facilités de trésorerie, leur baisse s’accentue : elle passe de 4,5% à 5%.
Si les crédits à l'équipement (courbe violette) poursuivent leur forte croissance, alimentée par les gros investissements consentis par les entreprises publiques, les crédits de trésorerie (courbe rouge) qui financent le fonds de roulement des entreprises, est désespérément en territoire négatif depuis juin 2017.
Forte croissance des prêts aux entreprises publiques
Par secteur institutionnel, les concours alloués au secteur non financier ont progressé de 4,2% après 4,1%, attribuable à l’accélération du rythme de progression des crédits aux entreprises non financières publiques à 26,4% au lieu de 18,4%.
Les concours au secteur privé ont, en revanche, vu leur taux de croissance revenir de 2,9% à 2,6%, traduisant la décélération tant des crédits aux sociétés non financières privées à 1,6% après 2% que de ceux aux ménages à 3,6% après 4%.
Créances en souffrance
Avec un encours des crédits atteignant à fin mai 831,4 milliards de DH, et un encours de créances en souffrance de 65,3 milliards de DH (+3,7% en glissement annuel), le taux de créance en souffrance s’établit à 7,85%.