Bourse & Finances

Tous les articles

«Santé Chamil» : La nouvelle assurance maladie complémentaire pour les retraités de la CIMR

«Santé Chamil» : La nouvelle assurance maladie complémentaire pour les retraités de la CIMR

Crédit Photo © : K.A/ FNH.ma


 

Une offre inédite à guichet unique et bénéficiant d'un avantage fiscal.
Un produit fruit d'une convention entre Sanad Assurances, la CNSS et la CIMR.

 

Sanad Assurances a lancé, en coopération avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), “Santé Chamil”, une assurance maladie complémentaire, destinée aux retraités de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) bénéficiant déjà de l'assurance maladie obligatoire de la CNSS (AMO).

Cette offre vient compléter l’AMO de la CNSS, en réduisant la part qui reste à la charge de l’adhérent lors du remboursement de ses frais médicaux et pharmaceutiques, ses frais d’hospitalisation médicale ou chirurgicale, ses dentaires et la maternité.

Ainsi, « Santé Chamil » couvre les retraités de la CIMR sans limites d’âge, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants à charge. Elle offre également à l’assuré une liberté et une souplesse pour choisir les prestataires de soins au Maroc et l’étranger.

Khalid Chedadi, PDG de la CIMR, a mentionné que sur les 180.000 retraités CIMR 60% sont couverts par l'AMO. Et qui selon une enquête effectuée 40.000 retraités serait déjà interéssés par ce produit.

"Nous sommes ravis de ce partenariat entre Sanad Assurances et la CNSS, qui permet à nos allocataires de souscrire plus facilement à une assurance maladie complémentaire à travers le prélèvement à la source de la prime d’assurance, et de bénéficier de la déduction fiscale de ces primes", a-t-il déclaré.

En clair, les retraités qui vont adhérer à cette couverture pourront bénéficier d'un taux de remboursement de 85% des frais engagés et pourront également accéder à cette assurance sans limitation d’âge et la conserver pendant toute leur vie. Notant que le fonctionnement de cette assurance est “très fluide” parce que le retraité aura à déposer un seul dossier auprès d'une agence de la CNSS et recevra son remboursement sur son compte bancaire comportant à la fois l'AMO et l'assurance maladie complémentaire.

 

Un guichet unique pour les assurés
Quant au directeur général adjoint de Sanad Assurances, Azzedine Belammari, il s'est félicité de la qualité de cette prestation dite “innovante” ayant pour objectif d'offrir aux retraités de la CIMR une assurance maladie complémentaire qui à la fois peut être souscrite en ligne et qui permet surtout pour la première fois au Maroc d'accéder aux remboursements dans le cadre d'un guichet unique.

"En travaillant conjointement avec nos partenaires sur la conception de Santé Chamil, notre préoccupation majeure était d’offrir aux retraités, une assurance maladie complémentaire à la fois performante et facile à gérer”, a-t-il souligné.

Et d'ajouter que le guichet unique, fruit de ce partenariat avec la CNSS, le prélèvement à la source de la CIMR et le service en ligne à disposition de l’adhérent sont des éléments clés pour être aux côtés de l’assuré et lui offrir le meilleur produit et la meilleure qualité de service.

De son côté, Abdellatif Mortaki, Directeur général par intérim de la CNSS a estimé que ce partenariat confirme la volonté d'offrir le meilleur aux assurés. "Par ce partenariat, nous atteignons deux objectifs : d’abord, l’amélioration significative du taux de remboursement des frais engagés par nos assurés communs en réduisant au maximum le restant à leur charge, et ensuite, la mise en place d’un service de qualité à travers le guichet unique, qui évite à nos assurés communs de s’adresser à la fois à la CNSS et à SANAD Assurances", a t-il fait savoir.

En souscrivant à Santé Chamil, l’adhérent allocataire de la CIMR bénéficie d’une déduction du montant de la prime payée de l’assiette de cotisation à l’impôt sur le revenu. Ce qui lui permettra d’économiser jusqu'à 38% du montant de sa prime d’assurance.

Ce processus se fait également de manière systématique auprès de la CIMR, organisme qui verse les allocations aux assurés concernés, prélève la mensualité de la prime d’assurance et gère sa déduction de l’IR à la source.

Objectif à terme : élargir l'offre aux retraités des autres Caisses, et même les actifs sous le régime AMO.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Septembre 2024

AXA Services Maroc : 20 ans de croissance soutenue

Lundi 09 Septembre 2024

Assurances : hausse des primes émises de 8,5% au T2-2024

Jeudi 11 Juillet 2024

La CIMR décroche la certification-IFACI pour ses activités d’audit interne

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux