Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Résultats annuels : les nouvelles filiales de BCP portent déjà leurs fruits

Résultats annuels : les nouvelles filiales de BCP portent déjà leurs fruits
Samedi 29 Fevrier 2020 - Par boursenews

 

Le produit net bancaire consolidé du groupe BCP s'apprécie de 4,7% en 2019 à 17,8 Mds de dirhams, tiré par toutes les lignes métier. 

Le coût du risque s'allège de 19% à 2,6 Mds de dirhams, profitant de l'amélioration de la qualité du portefeuille. 

Le résultat net consolidé s'améliore dans ce contexte de 9,7% à 3,9 Mds. De même, le RNPG a augmenté de 1,9% pour s'établir à 3 Mds de dirhams. 

Au niveau des comptes sociaux, le résultat net ressort en amélioration de 5,1% à 2,6 Mds de dirhams. 

L'on note par ailleurs un renforcement considérable des fonds propres (+13,5%) après l'augmentation de capital réservée au personnel pour 2,2 Mds de dirhams ainsi qu'une émission de dette subordonnée de 2 Mds de dirhams. 

Le total bilan est porté à 431 Mds de dirhams, gagnant 8,8% en une année. 

 

Renforcement de la dimension internationale 

A l'international, 2019 a été marquée par la finalisation de l'acquisition de 3 nouvelles banques en Afrique auprès du groupe BPCE. Dans ce contexte, la banque de détail à l'international (BDI) affiche des indicateurs bilanciels en forte progression avec des ressources en hausse de 57,4% et des crédits qui s'apprécient de 31,8%. 

Bien que l'intégration des nouvelles filiales n'ait été effectuée qu'au T4 2019, le PNB de BDI a également affiché une croissance à deux chiffres, soit +16,8%. A périmètre constant, la performance de la BDI est bien orientée avec des dépôts en hausse de 15,1% et des crédits qui progressent de 6,9%.

Par ailleurs, AMIFA, filiale du groupe en charge du développement de la Microfinance en Afrique, continue d'étendre sa couverture du continent avec le démarrage dans 3 nouveaux pays : Sénégal, Burkina Faso et Rwanda. 

 

Amélioration du risque 

Le coût du risque s'est allégé de 19% à 2,6 Mds de dirhams. Par ailleurs, le groupe a renforcé la provision pour risques généraux de près de 480 MDH au titre de 2019, portant son encours à 4,7 Mds de dirhams. Le fonds de soutien a également été doté de plus de 150 MDH pour atteindre 3,4 Mds de dirhams.

 

Dividendes 

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale le versement d'un dividende de 8 DH/action, en hausse de 6,7%.

 

Banque Banque centrale populaire Résultats financiers

Partage RÉSEAUX SOCIAUX