A l'heure où nous mettions sous presse, un peu plus de 60 entreprises avaient publié leurs comptes. Les principaux absents sont les immobilières et quelques PME. La tendance est plutôt positive, et ce sera aux trois opérateurs immobiliers de confirmer ou, au contraire, d'infirmer la tendance. Tour d'horizon.
61 entreprises avaient publié leurs résultats au moment où nous écrivions ces lignes. Le bilan s'annonce plutôt positif malgré la multiplication des profits warning cette année qui n'ont pas touché, rappelons-le, les grandes entreprises. Globalement, le chiffre d'affaires réalisé par les sociétés ayant publié leurs comptes jusqu'à présent est de 190 Mds de dirhams, en hausse de 6,6% par rapport à 2014. On note d'ailleurs que 6 secteurs sur 21 affichent pour l'instant des chiffres d'affaires en baisse.... Pour l'instant, car les chiffres du secteur immobilier n’étaient pas, jusqu’à mercredi, disponibles.
Globalement, ces entreprises réalisent des résultats d'exploitation positifs pour la grande majorité d'entre elles, et en hausse par rapport à 2014. Ainsi, pour la totalité de ces entreprises, le résultat d'exploitation affiche un solde de 41 Mds de dirhams, en hausse de 2,2% par rapport à 2014. La marge d'exploitation globale du marché, toujours hors immobilier, est en très légère baisse de 1% par rapport à 2014. Elle affiche néanmoins un taux de 22%, dans la moyenne des années passées.
Enfin, le résultat net global de ces entreprises est de 24,8 Mds de dirhams, en hausse de 2,3% par rapport à 2014, pour une marge nette de 13%, en baisse de 0,6%. Le marché n'attend plus que ces quelques mastodontes qui manquent toujours à l'appel.
En attendant, la Bourse de Casablanca, après avoir culminé à 8% de hausse grâce aux dividendes annoncés, retient son souffle. Les investisseurs se montrent prudents dans la négociation de ce dernier virage.
Adil Hlimi