L’une des mesures prises par Comité de Veille Économique pour le soutien et l'appui aux entreprises et aux ménages directement touchés par les conséquences du Covid-19 concerne la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des échéances des crédits bancaires et pour le remboursement des échéances des leasings jusqu’au 30 juin sans paiement de frais ni de pénalités.
Sur ce point, le secteur bancaire, par la voix du Groupement professionnel des banques au Maroc (GPBM), assure que le job est fait. En deux semaines, souligne le GPBM, près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit ont été traitées et validées avec un taux de rejet ne dépassant guère 4%. Et ce, en dépit des conditions exceptionnelles dans lesquelles exercent les salariés du secteur qui pèsent sur le rendement de traitement des dossiers.
Les banques ont réadapté et renforcé leurs systèmes d’information et leurs plans de continuité d’activité afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs services dans les agences et en télétravail surtout à travers le canal digital en cette période de confinement, rappelle le GPBM.
Ce dernier a d’ailleurs rendu un vibrant hommage à ces «soldats dévoués» que sont les salariés des banques, «qui se sacrifient chaque jour avec fierté et enthousiasme pour le maintien du bon fonctionnement des services bancaires à travers le Royaume par leur présence effective dans les agences et par toutes les voies digitales».