Le gouverneur de la Banque centrale trouve que les banques spéculent contre le Dirham et remettent en cause sa parole
"Je ne suis pas content", a déclaré le Gouverneur de Bank Al-Maghrib lors du point presse tenu aujourd'hui après le Conseil monétaire. Il accuse les banques de spéculer contre le Dirham ou de pousser leur clients à le faire.
La banque centrale a constaté que les banques ont dernièrement levé 1,2 Md de dirhams de devises par jour. Le mois derniers, 44 Mds de dirhams de réserves de change se sont évaporées. "J'ai alors demandé à mes services de vérifier à quoi servaient toutes ces opérations. S'il s'avère qu'elles sont justifiées par des paiements de dividendes ou par des besoins d'importations c'est d'accord. Mais je n'accepterais pas d'opérations spéculatives". Selon un cadre de la banque centrale, certaines de ces opérations sont difficilement justifiables. Des sanctions pourraient tomber.
Un peu plus loin dans la conférence, Jouhari se demandaient à quoi peuvent servir toutes les couvertures qu'achètent les banques marocaines en ce moment.
Pour Jouahri, jouer contre le dirham, revient à anticiper une perte de valeur. "Il n'y a aura pas de dévaluation", s'est-il écrié à plusieurs reprises lors de cette conférence de presse. "Si les banques spéculent contre le Dirham, c'est que ma parole a été remise en cause. C'est la crédibilité de la banque centrale qui est remise en cause".
"Je suis mécontent parce qu'on remet en cause la parole de la Banque centrale", a martelé Jouahri.
Par ailleurs, Jouahri a confirmé que le chantier sera lancé au deuxième semestre. D'ailleurs, l'entrée en vigueur sera annoncée fin juin, après l'aïd lors d'une conférence de presse de la Banque centrale et du ministère des Finances.