La valeur du fonds souverain de la Norvège, le plus important au monde, a atteint le montant record de 1.000 milliards de dollars à la faveur du dynamisme des bourses mondiales et de l'appréciation des principales devises mondiales par rapport au dollar, a annoncé mardi la Banque centrale du pays.
«Je pense que personne ne s'attendait à ce que le fonds atteigne 1.000 milliards de dollars quand le premier versement de revenus pétroliers a été fait en mai 1996», s’est félicité le directeur du fonds, Yngve Slyngstad, cité dans un communiqué.
Placé sous la tutelle de la Banque centrale norvégienne, le fonds a été créé dans les années 1990 pour recueillir les revenus tirés de l'exploitation pétrolière et gazière afin d'en faire profiter les générations futures.
Les deux tiers quasiment de ses actifs étaient des actions à la fin du deuxième trimestre, avec des parts dans environ 9.000 entreprises lui permettant de posséder 1,3% de la valeur globale des marchés actions dans le monde.
Le riche royaume scandinave a récemment modifié ses dispositions budgétaires pour permettre au gouvernement de dépenser chaque année 3% de la valeur du fonds et non plus 4%.