Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse & Finances

Point Bourse Hebdo : Un marché toujours drivée par le feuilleton sanitaire

Point Bourse Hebdo : Un marché toujours drivée par le feuilleton sanitaire
Lundi 09 Novembre 2020 - Par admin

 

Tiraillé entre l'espoir d'une mise en place rapide d'un vaccin anti-Covid et la crainte d'un reconfinement national, le marché actions a bouclé une semaine agitée, rattrapé par l'expansion de la pandémie.

 

L'appétit pour le risque s'est en effet dissipé cette semaine, avec le regain de prudence des opérateurs. Lundi 2 novembre, ces derniers ont ainsi opté pour de nets dégagements, principalement sur les dossiers cycliques, redoutant un reconfinement après une propagation record de la Covid-19. Il s'en est suivi 3 séances de surplace et de faible engagement, signe de l'indécision des intervenants.

 

Au terme de la semaine, la Bourse a affiché une perte de près 1% à 10.361 points pour 219 MDH de volumes d'affaires.

 

La prudence devrait rester de mise en attendant de nouvelles évolutions sur le volet sanitaire.

 

En plus de la situation pandémique, la Bourse de Casablanca va vivre dans les prochaines semaines au rythme des publications du T3. Les résultats du troisième trimestre donneront une image plus correcte sur les impacts de la pandémie sur les entreprises cotées.

 


Comportement du marché sur la semaine


Sur le plan sectoriel, 14 compartiments des 24 représentés à la cote ont terminé la semaine sur une note négative, les "sociétés de portefeuilles- Holdings", les "équipements électroniques et électriques" et le transport enregistrant des replis de 7,39%, 3,85% et 3,18%.

Contre-tendance, le secteur de la "sylviculture et papier" a signé une progression de 12,58%, meilleure performance, devançant celui des ingénieries et biens d'équipement industriels (+5,69%). 


Durant cette période, les meilleures performances hebdomadaires ont été l'œuvre de Med Paper (+12,58%), Disway (+9,43%), Stroc Industrie (+9,21%) et Managem (+4,43%).

En revanche, Delta Holding (-7,46%), Sonasid (-5,45%), Addoha (-3,87%) et Nexans Maroc (-3,85%) ont signé les plus fortes baisses de la semaine.

 

Sur le podium des valeurs les plus actives de la semaine figurent Taqa Morocco avec une part de 25,89%, suivi de Attijariwafa Bank (12,51%), Label Vie (12,40%) et de Itissalat Al-Maghrib (12,01%).

 

Bourse Actualité Boursière Bourse de Casablanca

Partage RÉSEAUX SOCIAUX