Bourse & Finances

Tous les articles

Paiement mobile : 400.000 utilisateurs attendus dès la première année

Paiement mobile : 400.000 utilisateurs attendus dès la première année

 

Bank Al-Maghirb, qui tient en ce moment, conjointement avec l’ANRT, une conférence de presse dédié au lancement du paiement mobile au Maroc, livre ses premières estimations sur le potentiel du marché sur les cinq prochaines années.

Ainsi, sur la base des hypothèses retenues pour la modélisation des impacts sur la période 2019-2024, BAM prévoit 6 millions d’utilisateurs pour ce nouveau mode de paiement au bout de la cinquième année, et 400.000 utilisateurs dès la première année.


A lire >  Etablissements de paiement : Chasse ouverte sur le terrain bancaire

         > Industrie des paiements :80% des transactions se font cash au Maroc


La Banque centrale table sur un nombre de transactions de 1,3 milliard en 2024. Parallèlement, 51.000 commerçants feront partie du réseau d’acceptation à terme (2024), dont 3.400 agents lors de la première année (2019).

En plus des 6 premiers agréments délivrés, 5 autres opérateurs ont reçu des accords de principes en attendant de lever quelques réserves, informe à l’instant BAM. Pour cette deuxième salve, on retrouve les filiales des trois opérateurs télécoms : Il s’agira de Iam Cash, wana Money et Orange Money Maroc.

Sur le plan pratique BAM explique que ce moyen de paiement peut être émis sur un compte tenu soit par un établissement de paiement, soit par une banque. Il permet de réaliser, de manière électronique et dématérialisée, plusieurs opérations dont notamment :

- Transferts d’argent de personne à personne (P2P) ;

- Opérations de Paiement commerçant ;

- Retrait (Cash out) et dépôt d’espèces (Cash in).

Le détenteur d’un «m-wallet» peut réaliser ces opérations en renseignant le numéro de téléphone du bénéficiaire, lui même devant être détenteur d’un m-wallet, et ce quel que soit l’établissement qui tient le compte de ce bénéficiaire. Les travaux de mise en place de cette nouvelle solution de paiement, qui ont été menés en concertation avec les acteurs concernés, pendant près de deux ans, ont permis d’arrêter un ensemble de règles de place nécessaires à son bon fonctionnement. Bank Al-Maghrib a édicté, à cet effet, une décision réglementaire qui prescrit également des mesures concernant la protection des usagers de cet instrument de paiement.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux