Bourse & Finances

Tous les articles

Or et incertitudes géopolitiques : la valeur refuge toujours en vogue

Or et incertitudes géopolitiques : la valeur refuge toujours en vogue

Le métal précieux a dépassé la barre symbolique des 3.000 dollars l’once, marquant une hausse de près de 40 % en un an. Une ascension portée par l’instabilité géopolitique mondiale, le spectre du protectionnisme américain et la baisse attendue des taux d’intérêt. Au Maroc, cette flambée des prix se répercute directement sur le marché local où la demande reste forte, malgré la hausse des coûts.

 

Par C. Jaidani

Les prix de l’or continuent d’évoluer dans un trend haussier historique. Cette croissance a commencé depuis le début de l’année 2024 et elle se poursuit toujours. Ainsi, le cours du métal précieux a dépassé il y a quelques jours la barre fatidique de 3.000 dollars l’once.

Il y a une année, son cours évoluait autour de 2.150 dollars, soit un bond de près de 40%. La raison de cette flambée, comme l’expliquent de nombreux experts et spécialistes du domaine, est due en grande partie à l’instabilité géopolitique dans le monde, sur fond d‘enjeux commerciaux majeurs. De nouvelles incertitudes pèsent sur l’économie mondiale suite aux déclarations tumultueuses de Donald Trump. Celles-ci inquiètent les investisseurs et les marchés.

Le président américain a instauré de nouvelles taxes sur les importations de certains produits provenant de plusieurs zones dans le monde, notamment l’Union européenne, le Mexique, le Canada et la Chine, ravivant le spectre protectionniste. Connu comme valeur refuge, la demande de l’or devrait augmenter en 2025, surtout que les analystes prévoient la poursuite de la baisse des taux directeurs de la FED et de la BCE. Une telle initiative incite les investisseurs et les spéculateurs à acheter l’or pour dégager ultérieurement des plus-values.

Au Maroc, le même phénomène est constaté. En une année, le prix de l’once d’or 18 carats est passé de 600 DH à 750 DH. «Depuis plus d’une année, le prix de l’or est en hausse progressive à l’international. Cela se répercute immédiatement sur le marché national. Les coûts de production s’inscrivent eux aussi en hausse, atteignant une progression de plus de 25% sur un an. Ces augmentations de prix sont répercutées elles aussi sur les acheteurs finaux. Et tout laisse présager que cette tendance haussière devrait se poursuivre pour l’année en cours», explique Driss El Alaoui, membre de l’Association des bijoutiers de Casablanca.

Il note que «malgré la hausse des prix, l’or demeure toujours coté dans le marché. Nous avons même constaté une hausse de la demande avec la montée de l’inflation de ces dernières années, et aussi avec la dernière amnistie fiscale. Certaines personnes préfèrent convertir leur argent liquide en produits d’orfèvrerie ou de joaillerie qui maintiennent leur valeur et ne subissent pas l’effet du renchérissement du coût de la vie».

Par ailleurs, il faut noter que le secteur bénéficie d’une attention particulière de la part des autorités. Pour lutter contre les opérations frauduleuses, dont notamment le blanchiment d’argent, la Loi de Finances 2025 a prévu l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions, comme l’instauration du cadre réglementaire du métier d’affineur des métaux précieux. Il est question d’assurer un maximum de traçabilité dans le secteur. Cela permettra de contrôler toute la chaîne de valeur, tant en amont qu’en aval, depuis l’importation du produit en lingots ou l’extraction minière jusqu’au façonnage du produit fini. Le but est de faire face à l’utilisation d’alliages non conformes aux standards exigés.

«Notre activité a une bonne réputation et les acheteurs sont très regardants sur la qualité des produits. Les opérations frauduleuses peuvent impacter la filière et générer un problème de confiance. Nous sommes en faveur de toutes les actions permettant de développer le secteur et de le mettre à niveau», conclut El Alaoui. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 30 Mars 2025

L’Aïd Al-Fitr célébré ce lundi 31 mars au Maroc

Dimanche 30 Mars 2025

Fiscalité : entre équité, efficacité et compétitivité

Dimanche 30 Mars 2025

Déficit budgétaire : entre réformes et soutiens internationaux

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux