Bourse & Finances

Tous les articles

OPR CGI : Le titre radié le 30 septembre

OPR CGI : Le titre radié le 30 septembre

CGILe calendrier de la radiation du titre CGI de la cote est désormais connu : l’OPR sera ouverte du 15 juin au 7 juillet à un prix de 725 DH pour une radiation prévue le 30 septembre. Cette radiation coïncide avec une reprise de l’activité de la compagnie immobilière et une hausse conséquente de ses bénéfices pour 2015.

 

Le CDVM vient de donner son visa à la note d’information de l’Offre publique de retrait (OPR) initiée par CDG Développement et destinée aux actionnaires minoritaires de la Compagnie générale immobilière (CGI). Le calendrier de l’opération a fixé l’ouverture de l’OPR au 15 juin 2015, tandis que sa clôture est prévue le 7 juillet inclus. La radiation des actions CGI de la cote de la Bourse de Casablanca est, elle, prévue pour le 30 septembre 2015. 

Cette offre porte sur l’acquisition de tous les titres non détenus par CDG Développement ou par CDG, soit 3.386.095 actions représentant 18,4% du capital au prix unitaire de 725 dirhams par action. Au total, CDG Développement devra débourser 2,5 milliards de dirhams. D’après la note d’information, CDG Développement contracterait auprès de la CDG un prêt d’un montant maximal de 2,45 milliards de dirhams, destiné exclusivement à financer l’OPR. 

Il ressort de cette note que le prix de 725 dirhams proposé aux minoritaires est largement supérieur à l’évaluation faite par les deux évaluateurs indépendants à travers la méthode DCF, à savoir 524 dirhams et 432 dirhams. Ce qui laisse penser que les initiateurs de l’OPR ont fait une faveur aux minoritaires. Néanmoins, ce prix reste très en deçà du cours d’introduction de l’action CGI en 2007 (925 dirhams), ainsi que de son plus haut historique (2.430 dirhams). 

 

Belles perspectives pour 2015

A l’issue de l’OPR et de la radiation de la CGI, une nouvelle stratégie pour l’immobilière sera mise en place, conformément au souhait exprimé par le ministre des Finances, Mohamed Boussaid, au moment de l’annonce du retrait de CGI de la Bourse, en novembre dernier.

En attendant, la note d’information nous donne déjà un aperçu des perspectives financières de la CGI pour l’année 2015. Et les actionnaires minoritaires, qui s’apprêtent, à contrecoeur, à quitter le navire, seront «ravis» d’apprendre que la CGI est partie pour enregistrer une hausse considérable de ses gains au terme de l’année en cours. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé prévu pour l’exercice 2015 serait de 4,257 milliards de dirhams, en hausse de 76% par rapport à l’exercice 2014. Cette performance dépasse le chiffre d’affaires du groupe CGI en 2013, qui était de 3,7 milliards de dirhams. Toujours selon la note d’information, cette augmentation prévisionnelle du chiffre d’affaires est générée principalement par les produits de vente enregistrés sur les nouveaux projets à livrer en 2015, notamment ceux de Anfa Aerocity et de Casa Green Town. 

La rentabilité devrait également être au rendez-vous. Le résultat net part du groupe atteindrait ainsi 360 millions de dirhams, en hausse de plus de … 360% ! Ce résultat bénéficierait des contributions de CGI en propre, et de certaines filiales comme Dyar Al Mansour ou Al Manar.

 

A. Elkadiri

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux