Bourse & Finances

Tous les articles

Nanocrédit «Salaf Dépanini»: ce qu’il faut savoir sur les critères d’éligibilité

Nanocrédit «Salaf Dépanini»: ce qu’il faut savoir sur les critères d’éligibilité

Ils portent principalement sur la fidélité du client au réseau de proximité M2T (Chaabi Cash et Tasshilat) ou en termes d’usage du mobile wallet Chaabi Pay.

 

Par M. Diao

L’inclusion financière est un enjeu de taille à l’échelle nationale. Les principaux acteurs de l’écosystème du système financier sont conscients du caractère pressant d’inclure financièrement le plus grand nombre d’entreprises (TPME) et de citoyens marocains. Pour preuve, une Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) a été mise en place. L’annonce faite par le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) début mars 2022 s’arrime indubitablement sur les objectifs de la SNIF, portée par Bank Al-Maghrib.

La banque du cheval a en effet lancé, en collaboration avec son établissement de paiement M2T, la première offre de nanocrédit au Maroc, en exclusivité sur le M-wallet Chaabi Pay. Cette offre inédite sur le marché, dénommée «Salaf Dépanini», permet aux clients de bénéficier de nanocrédits instantanés allant de 200 à 1.000 DH, servis exclusivement à travers le mobile wallet Chaabi Pay de M2T.  L’objectif annoncé par le Groupe BCP est de permettre aux clients de surmonter des difficultés ponctuelles de trésorerie. Pour bénéficier de l’offre «Salaf Dépanini», le téléchargement gratuit de l’application Chaabi Pay sur App Store ou Google Play et l’activation du compte de paiement à l’aide d’un numéro de portable, constituent des prérequis obligatoires.

«Dès lors, les utilisateurs éligibles pourront disposer, à travers un parcours entièrement digitalisé et sécurisé, du montant souhaité, de façon instantanée sur leur M-wallet Chaabi Pay», explique la BCP.  Selon nos informations, les critères d’éligibilité au nanocrédit portent principalement sur la fidélité du client au réseau de proximité M2T (Chaabi Cash et Tasshilat) ou en termes d’usage du mobile wallet Chaabi Pay. Ce dernier offre plusieurs services, dont le transfert d’argent, le paiement de factures, des impôts et taxes, le règlement de la cotisation CNSS, etc. Le bénéficiaire d’un «Salaf Dépanini» a la possibilité - en plus des différents usages cités plus haut - de retirer l’argent crédité sur son compte Chaabi Pay auprès des 4.000 agences du réseau Chaabi Cash (dédié au transfert d’argent) et Tasshilat (spécialisé dans les paiements multiservices). 

A noter que le Groupe BCP est le producteur de la nouvelle offre de nanocrédit, et le distributeur exclusif de «Salaf Dépanini» n’est autre que le compte Wallet Chaabi Pay de M2T.  Rappelons que pour bénéficier d’un «Salaf Dépanini», les utilisateurs de l’application Chaabi Pay doivent nécessairement relever le plafond de leur compte du niveau 1 (200 DH, activable à distance) vers le niveau 2 (5.000 DH) ou 3 (20.000 DH) auprès du réseau physique Chaabi Cash et Tasshilat. Cette opération est gratuite et nécessite la présentation d’une pièce d’identité (niveau 2) et d’un justificatif de domicile (niveau 3). 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mai 2024

HPS ouvre un nouveau bureau en Inde

Mardi 21 Mai 2024

Commerce en Afrique : la BAD et la BCP signent un accord de partage de risques de 70 millions de dollars

Samedi 18 Mai 2024

Inclusion financière: «Il y a une résistance sérieuse à l’amélioration des offres bancaires»

Jeudi 16 Mai 2024

Kaspersky : augmentation des attaques sur les applis bancaires en 2023

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux