Bourse & Finances

Tous les articles

Marché boursier : «L’information est devenue plus accessible, plus rapide et moins chère»

Marché boursier : «L’information est devenue plus accessible,  plus rapide et moins chère»
■ Après la crise, la formation des cours est plus sensible aux changements macroéconomiques et géopolitiques.
■ Les mouvements d’initiés sont toujours présents, mais difficilement détectables.
■ La diffusion de l’information et l’accès aux analyses des sociétés cotées facilitent davantage la prise de décision pour les boursicoteurs marocains.

La performance à moyen et long termes du marché reste intimement liée à l’évolution des fondamentaux financiers des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca. En effet, sur la période 1996-2011e, la croissance de la masse bénéficiaire explique 76% de la performance globale du marché. C’est ainsi qu’entre 1996 et 2007, la corrélation entre l’évolution de la performance du marché boursier et la croissance des sociétés cotées était positive 11 fois sur 12. En revanche, elle ne l’était qu’une fois sur quatre entre 2008 et 2011. Les analystes de la place expliquent cette mutation par un changement de la configuration du marché marocain. Pendant des années, l’ensemble des intervenants réagissait aux résultats publiés par les entreprises cotées. Maintenant, alors que le marché anticipe ces résultats, une fois publiés, ils sont déjà intégrés dans les cours. 
Le marché a atteint un certain niveau de maturité. Par conséquent, après la crise, les investisseurs donnent plus d’importance à l’étude des sociétés. La prévision des mouvements de marché est une capacité de plus en plus recherchée par pratiquement tous les investisseurs. Toutefois, il existe de nombreuses données qu’il faut prendre en considération. 
En premier lieu, l’analyse du ratio (volumes en % de la capitalisation boursière) fait ressortir qu’avec la baisse de la capitalisation de la place casablancaise suite au retrait de l’ONA-SNI, le ratio (volume/capitalisation) baisse aussi, ce qui prouve que les titres circulent moins qu’avant la crise. On admet que cette baisse est due principalement au manque de liquidité, mais aussi à cause d’un point qui caractérise le marché marocain : «en période de baisse des cours, les gens ont tendance à garder leurs titres, ils ne les cèdent pas, ils acceptent une grosse perte latente en attendant des jours meilleurs», nous explique Younes Benjelloun, associé et Administrateur, Directeur général de CFG Group.
En ce qui concerne la constitution des portefeuilles, le marché sort de la période d’euphorie où il fallait acheter les valeurs sans un suivi quotidien avec la certitude de réaliser une plus-value dans quelques mois en plus de l’encaissement du dividende. Les stratégies passives sont alors mises en question, la performance des sociétés cotées ne prédisant pas l’évolution des cours. Les facteurs exogènes qui influencent l’évolution des cours dans un sens ou dans un autre sont de plus en plus présents. La formation des cours est plus sensible aux notations, dégradations des agrégats macro-économiques et aux évènements géopolitiques.
C’est dans ce sens qu’excelle l’analyse fondamentale, puisqu’elle se concentre davantage sur les facteurs politiques et économiques tels que la masse monétaire, les taux d’intérêt, la croissance et d’autres facteurs qui dirigent le marché. En utilisant ces informations, l’analyse fondamentale tente de prédire la future évolution des prix en fonction des événements du monde réel et leurs effets sur les résultats des sociétés. 
En outre, la Bourse de Casablanca avait toujours pour objectif d’atteindre une situation informationnelle efficiente. Les spéculateurs lancent leurs ordres d'achat et de vente sur la base de l'analyse et l'interprétation de toutes les informations disponibles sur les titres objets de leurs transactions, qui sont produites par les analystes financiers, par les intermédiaires ou par les sociétés cotées elles-mêmes. Ainsi, les flux informationnels s'acheminent vers toutes les directions entre ces acteurs. La concurrence fait en sorte qu’en moyenne toutes les conséquences des nouvelles informations, quant à la valeur intrinsèque, seront instantanément reflétées dans les prix. Ce type d’analyse gagne davantage de la place dans le marché boursier marocain. En l’absence d’une étude quantitative, les professionnels affirment que l’analyse technique qui se concentre sur les mouvements des prix et fournit une prédiction basée sur des historiques de données, connaît un essor depuis quelques années grâce à l’intégration des séminaires de l’AT dans les cursus de certaines écoles supérieures, mais aussi grâce à l’échange entre investisseurs marocains et étrangers et le rôle que jouent désormais les nouvelles technologies dans le milieu financier. «L’information est plus accessible, plus rapide et moins chère. Les habitudes des investisseurs ont changé, mais leurs outils d’analyse et de prise de décision aussi. De plus, les mouvements d’initiés sont toujours présents mais difficilement détectables», nous apprend un analyste indépendant. Un investisseur non initié aura donc des difficultés à «battre» le marché en utilisant uniquement des informations libres. ■ 
Par S. Z.                                                                                                                                                                                                                                                  Le premier site web marocain dédié à l’analyse technique voit le jour
Aujourd’hui, l’accès à Internet facilite la circulation de l’information de manière gratuite et rapide au sein de la communauté des investisseurs. Les départements de recherches et analyses des sociétés de Bourse mettent à disposition de leurs clients des notes d’informations directement sur les plateformes de trading en ligne. Les lettres financières et les newsletters spécialisées se développent et l’information est relayée sur des forums boursiers également de manière gratuite. Les investisseurs actifs peuvent également retrouver des analyses graphiques ou fondamentales sur des sites web indépendants, comme le site web MASITrends.com qui s’est spécialisé dans la publication d’analyses techniques quotidiennes et gratuites des indices nationaux et internationaux, tout en offrant à ses membres un accès gratuit à un espace de formation en Bourse. Le site web analyse également chaque semaine les 40 actions les plus liquides de la place casablancaise.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux