Bourse & Finances

Tous les articles

Lydec : Bénéfices en légère baisse

Lydec : Bénéfices en légère baisse

graph lydecLe chiffre d’affaires s’apprécie de 1,6% à 6,93 milliards de DH. Le résultat net recule légèrement de 2,1% à 277 millions de DH. Le dividende par action proposé reste inchangé par rapport à l’an dernier, soit 24,5 DH.

Le délégataire en charge de la distribution d'eau et d'électricité, de la collecte des eaux et de l'éclairage public de la Région du Grand Casablanca vient de rendre publiques ses réa­lisations au titre de l’exercice 2015. Il en ressort des indica­teurs plutôt stables par rapport à l’exercice précédent.

Au niveau du chiffre d’affaires, il s’établit à 6,93 milliards de dirhams à fin décembre 2015, ce qui constitue une hausse de 1,6% par rapport à l’an dernier. La compagnie attribue cette performance à la progression des volumes d’eau vendus. Ceux-ci se sont appréciés de 1,1% sous l’effet de la bonne tenue des ventes aux parti­culiers (+1,9%). La branche électricité, pour sa part, a enre­gistré une stabilité des volumes de vente par rapport à 2014 du fait du maintien des clients moyenne tension. Rappelons que lors des résultats semes­triels de Lydec, le management avait fait état d’un ralentisse­ment de la croissance de la consommation des industriels. A fin 2015, le rendement du réseau eau atteint 76,6%, et celui de l’électricité 93,4%.

L’excédent brut d’exploitation (EBE), qui nous renseigne sur la rentabilité du système de pro­duction, s’améliore de 1,7% à 997 millions de DH, grâce à «la maîtrise des charges d’exploi­tation», selon le communiqué de Lydec.

Sur le plan des bénéfices, le résultat net de Lydec s’établit à 277 millions de DH, en recul de 2,1% par rapport à 2014. Le management de la compa­gnie attribue cette baisse des bénéfices à la non récurrence d’éléments exceptionnels. A noter qu’en 2014, le résultat net avait déjà connu une baisse de 4,4% par rapport à 2013 qui bénéficiait déjà d’éléments exceptionnels. Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 7 juin 2016, le paiement d’un dividende de 24,5 dirhams par action, soit le même montant que l’an dernier.

Notons également que durant l’année 2015, l’opérateur a poursuivi son effort d’inves­tissement, après une année 2014 record dans le domaine (1,8 milliard de DH). Au titre de l’exercice 2015, les investisse­ments de la gestion déléguée totalisent 1,2 milliard de DH. Plus de la moitié de ces inves­tissements est allée à l’assai­nissement.

Au chapitre des réalisations, l’année 2015 aura été mar­quée par l’inauguration par le Roi Mohammed VI de la station de prétraitement «EAUCEAN» à Sidi Bernoussi. Ce projet, qui a nécessité un investissement de 1,45 milliard de DH, a porté à 100% le taux de dépollution des eaux usées de Casablanca. L’année a également été mar­quée par l’obtention, pour la première fois, du label RSE de la CGEM.

Amine El Kadiri

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux