Bourse & Finances

Tous les articles

Les réserves en devises dopées par la LPL

Les réserves en devises dopées par la LPL

L’effet du tirage des autorités marocaines sur la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI) s'est fait ressentir sur les réserves de change détenues par la Banque centrale.

 

Au 10 avril 2020, les Réserves internationales nettes du Maroc se sont ainsi établies à 286,3 milliards de dirhams en progression de 12,2% d'une semaine à l'autre, relève Bank Al-Maghrib dans ses indicateurs hebdomadaires publiés ce samedi. 

 Cette hausse est naturellement le résultat du tirage sur Ligne de précaution et de liquidité (LPL) pour 3 Mds de dollars auprès du FMI le 7 avril.

En glissement annuel, Les réserves du Maroc sont en progression de 26,7%. Une hausse expliquée également par des effets de change.

Rappelons que le tirage sur la LPL doit contribuer à atténuer l’impact de la crise économique engendrée par la pandémie et à maintenir les réserves de change à un niveau adéquat, à même de consolider la confiance des investisseurs étrangers et des partenaires multilatéraux et bilatéraux.

Le tirage sur cette ligne de liquidité est mis à la disposition de Bank Al-Maghrib et affecté essentiellement au financement de la balance des paiements et n’impactera pas la dette publique.

La LPL est remboursable sur une période de cinq ans en huit trimestrialités, après une période de grâce de 3 ans. Elle peut être remboursée, en partie ou en totalité, par anticipation sans aucune condition, expliquait récemment Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie et des Finances. Elle est assortie d'un taux d’utilisation progressif en fonction du son encours, ce qui correspond à une moyenne pondérée de près de 1,5%.

Sur la même thématique > Réserves en devises : L'Etat joue ses dernières cartouches

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 29 Avril 2024

Sécurité numérique : BAM sensibilise sur les risques des services bancaires digitaux

Mercredi 17 Avril 2024

Risques climatiques au Maroc : quels enjeux pour les banques ?

Jeudi 04 Avril 2024

Banques : les dépôts en croissance de 3,6% à fin février 2024

Jeudi 21 Mars 2024

Fragilités économiques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux