Bourse & Finances

Tous les articles

Les pays du CCG redeviennent généreux avec le Maroc

Les dons du CCG en nette hausse ces 5 derniers mois

 

Les Dons du CCG au profit du Maroc ont totalisé 7 milliards de DH sur les 5 derniers mois de 2017. Ils dépassaient à peine le milliard de DH à la fin du premier semestre. D’autres entrées pourraient intervenir d’ici la fin de l’année.

 

 

Après une période de vaches maigres, les dons en provenance des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont retrouvé du tonus.  

En effet, sur les 11 premiers mois de l’année 2017, les dons du CCG au profit du Maroc ont déjà atteint l’objectif inscrit dans la Loi de Finances 2017, à savoir un total de 8 milliards de dirhams.

Il est à noter que ces entrées ont connu une nette accélération durant le deuxième semestre 2017, puisqu’à fin juin de l’année en cours, le montant de ces entrées atteignait à peine le milliard de dirham. Ce ne sont donc pas moins de 7 milliards de dirhams qui ont été transférés par le CCG au Maroc ces 4 derniers mois.

 

Nouvelles entrées de dons avant 2018 ?

 

Et le compteur tourne encore : le Wali de Bank Al-Maghrib a en effet laissé entendre, lors de son dernier point de presse, qu’une rentrée de dons supplémentaire pourrait intervenir avant la fin de l’année. «Peut-être qu’avant la fin de l’année, ce chiffre de 8 milliards de dirhams au titre des dons du CCG pourrait être plus intéressant».

Est-ce une coïncidence si Mohamed Boussaid et Nasser Bourita, respectivement ministre des Finances et ministre des Affaires Etrangères, se trouvent actuellement à Riyad pour y rencontrer le Roi Salmane d’Arabie Saoudite ? Les deux émissaires du Roi Mohammed VI doivent également se rendre dans la journée au Koweït pour y rencontrer l'Emir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

Toujours est-il que cette rentrée de devises fraîches, sonnantes et trébuchantes, représente une bouffée d’oxygène pour nos comptes extérieurs. Le déficit du compte courant devrait d’ailleurs terminer 2017 à 3,6% du PIB, au lieu de 4,4% en 2016, et les réserves de change avoisineraient 239 milliards de DH, soit l’équivalent de 5 mois et 24 jours d’importations.

Pour 2018 et 2019, les entrées des dons du CCG devaient atteindre respectivement 7 milliards de dirhams et 2,5 milliards de dirhams, selon le dernier communiqué de Bank Al-Maghrib.

A noter qu’en 2016, les dons du CCG atteignaient 7 milliards de dirhams, sur les 14 milliards budgétisés dans la Loi de Finances 2016. En 2015, ces dons n’ont pas dépassé 3 milliards de DH sur les 13 milliards de DH budgétisés pour cette année-là. En 2014, ces mêmes dons totalisaient plus de 13 milliards de dollars. Mais c’était avant la baisse des cours du pétrole, qui a limité la capacité financière des pays du CCG.

 

A.E

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux