Le CAC 40 ouvre à +4%, l’Euro s’apprécie, l’or en baisse
Suite à la victoire d’Emmanuel Macron, Laurence Parisot ancienne patronne des patrons déclarait sur une plateau télé hier soir que «les marchés financiers les marchés vont s’ouvrir partout sur la planète calmement». L’ex-président du MEDEF ne croyait pas si bien dire. Les marchés ont plus que bien accueilli les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.
Le CAC 40 a ainsi ouvert ce matin en hausse de 4,12%, propulsé par les valeurs bancaires (Société générale +9,39, Crédit agricole +8,49%, BNP Paribas +8%), tandis que l’Euro s’apprécie. En hausse de 3%, l'euro a atteint un plus haut de cinq semaines contre la devise japonaise à 120,905 yens. La progression de l'euro s'est quelque peu ralentie mais la devise unique gagne encore 1,3% face au dollar, à 1,0863, et prend 2,4% face au yen, à 119,755. Autre signe du regain d'appétit pour le risque, l'or recule de plus de 1% à 1.270 dollars l'once.
En Europe, le soulagement est également perceptible sur les taux obligataires. L'écart entre les rendements à 10 ans des obligations d'Etat françaises et allemandes se resserre autour de 43 points de base contre 62 vendredi.
Cette réaction des marchés montre qu'ils tablent sur une victoire du pro-européen Emmanuel Macron face à la présidente du Front National (FN), qui plaide pour une sortie de l'euro. Ils craignaient que Marine Le Pen ne soit opposée à un autre critique de l'Europe, Jean-Luc Mélenchon, au 2e tour.
Se dirige-t-on vers un rallye Macron en Bourse après celui de Trump ?