Bourse & Finances

Tous les articles

Les échecs de Trump font chuter le dollar

Les échecs de Trump font chuter le dollar

 

Le billet vert n’est pas au mieux de sa forme. Mardi 18 juillet, le dollar index affichait des plus bas de 10 mois face à un panier de 6 devises (voir graphe ci-dessous), souligne l’agence Reuters. Face à l’Euro, le dollar US est à son plus bas niveau de 14 mois.

 

 

«Le dollar américain est aux abois» titre même ce matin zonebourse.com :«la monnaie unique européenne franchit un nouveau cap dans sa progression initiée en début d’année, profitant du net recul d’un billet vert pénalisé coup sur coup par la position de la Réserve Fédérale, la macroéconomie américaine et un nouveau revers politique de l’administration Trump».

Plus que jamais sous pression, le dollar a plongé hier suite à l’annonce de l’échec de l’administration Trump dans sa tentative d’abrogation de l’Obamacare, la loi emblématique du démocrate Barack Obama sur la couverture maladie. Cet échec «a eu un effet très négatif sur le dollar», selon Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchange.

Face à ce revers, les investisseurs s’interrogent en effet sur la capacité de Donald Trump à faire passer son plan de relance budgétaire et fiscal annoncé durant la campagne présidentiel.

«Ce deuxième essai raté (au Sénat) sur la réforme de la loi sur la santé met non seulement en lumière le niveau de dysfonctionnement qui plane sur Washington et l'incapacité de cette administration à adopter toute loi significative mais jette également le doute sur la mise en œuvre d'une réforme de l'impôt ou de dépenses dans les infrastructures», explique Esiner, cité par l’AFP.

Les récents indicateurs économiques ont aussi contribué à la chute de la monnaie américaine, notamment l'inflation inchangée pour le mois de juin, en remettant en question le rythme de hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed), ajoute Reuters. 

«De toute évidence, tout ce qui arrive en ce moment ne fait que corroborer l'attitude négative du marché face au dollar», observe Neil Mellor, stratégiste changes chez BNY Mellon, cité par l’agence.

Dans ce contexte, le Dollar US  face au Dirham est sur des plus bas de 13 mois, à 9,5871 DH ce mercredi matin (voir graphe ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux