Bourse & Finances

Tous les articles

La parité euro/dollar sur des plus hauts de 3 ans

La parité euro/dollar sur des plus hauts de 3 ans

 

La devise européenne est portée par l’anticipation des marchés d’un resserrement de la politique monétaire de la BCE

 

L'euro accentuait sa hausse face au dollar lundi, grimpant à de nouveaux plus hauts en un peu plus de trois ans, toujours porté par un regain d'optimisme politique en Allemagne et monétaire en zone euro.

L'euro valait 1,2263 dollar après avoir grimpé à 1,2269 dollar, son meilleur niveau depuis le 22 décembre 2014 où il avait atteint 1,2273 dollar, contre 1,2195 dollar vendredi soir.

La monnaie unique européenne montait également face à la devise japonaise, à 135,58 yens pour un euro contre 135,43 yens vendredi.

Le billet vert baissait face à la monnaie nipponne, à 110,56 yens pour un dollar, tombant à 110,52 yens, un plus bas en quatre mois, contre 111,06 yens vendredi.

Depuis la fin de semaine dernière, «l'euro est porté par des attentes d'un resserrement plus tôt qu'attendu de la politique monétaire de la BCE», la Banque centrale européenne ouvrant même la voie à une possible hausse de taux dès cet été, a estimé un analyste.

Selon le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution publié jeudi, si l'économie de la zone euro continue de croître et que l'inflation continue de se diriger vers le niveau cible de 2%, le Conseil des gouverneurs pourrait «réviser tôt» en 2018 les éléments de langage liés à sa position et ses attentes en matière de politique monétaire.

En outre, «sur le plan politique, la coalition entre (la chancelière allemande) Angela Merkel et les sociaux-démocrates (du SPD) a été un fort soulagement, près de quatre mois après les élections en Allemagne», a expliqué un autre analyste.

Mais l'on peut se demander si l'euro va parvenir à pérenniser ses gains, a prévenu la même source. «De toute évidence, les progrès sur le plan financier en zone euro justifie un euro fort et dans le même temps le dollar ne trouve pas de soutien», mais «nous pensons que la hausse du cours a été un peu excessive et même si la monnaie unique devrait connaître une forte appréciation cette année», elle va avoir besoin rapidement de corriger le tir en baissant un peu, a poursuivi l'analyste. «Il faut garder à l'esprit le fait que la BCE ne va pas être ravie de voir le cours (de l'euro) au-dessus de 1,22 dollar car il sape le potentiel de croissance de la zone euro», en rendant les exportations de la région plus chères pour ses partenaires commerciaux externes, a expliqué le même analyste.

 

(Avec agences)

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux