Bourse & Finances

Tous les articles

La morosité est bel et bien installée

La morosité est bel et bien installée
Le Masi et le Madex toujours dans le rouge.
Augmentation de capital de Timar. Les investisseurs désertent toujours le marché boursier marocain. La place casablancaise s’est inscrite dans le rouge à la fin de la séance de mardi dernier. Les deux baromètres de la place ont enregistré une baisse de 0,69%. L’indice général du marché s’est établi à 12.053 points et celui des valeurs phares à 9.853 points. Depuis le début de l’année, ils notent une contre-performance de 4,76% et 4,66% respectivement.
Le flux transactionnel a généré un volume de 33 millions de DH (la séance la moins active de l’année est celle du 06 juin 2011 où le volume n’a atteint que 18 millions de DH). La grande part du volume est accaparée, comme souvent, par IAM avec 11 MDH, suivie de la CGI avec 3 MDH et ATW avec 2 MDH. La capitalisation boursière a atteint lors de cette séance 549 Mds de DH.
Deux événements majeurs ont marqué la semaine. Le premier a trait à la cession de la BCP de 20% de son capital au profit des Banques populaires régionales. En effet, le Trésor, qui possédait 40% du capital de la BCP, a cédé 20% de ses participations dans ladite banque aux BPR au prix unitaire de 402 DH. Le montant de la cession s’élève à 5,3 Mds de DH. La Banque populaire ne s’arrêtera pas là, puisqu’il est annoncé qu’une augmentation de capital de 10% s’effectuera par offre publique de vente sur le marché et une autre de 5% sera réservée au personnel. La troisième augmentation concernera, elle, 5% à 15% du capital et se limitera aux investisseurs institutionnels.
La deuxième opération de la place concerne Timar. Il s’agit d’une augmentation de capital d’un maximum de 48.750 actions réservée aux actionnaires actuels et aux détenteurs des droits de souscription. Le prix de souscription qui ressort de la valorisation de la société est de 385 DH, portant le montant global de l’opération à 18,77 MDH. La parité d’échange est fixée à une action nouvelle pour quatre anciennes. Cette opération a pour objectifs principaux le renforcement des fonds propres de la société dans le but d’augmenter son effet de levier et la mise à sa disposition des moyens nécessaires pour financer son programme de développement. En outre, la société opérant dans le domaine du transport compte consolider les ressources financières de la filiale Timar International (5,5 MDH prévus pour 2011) et de Timar Tanger Med (4,4 MDH).
A noter que la période de souscription s’étend du 15 juin au 12 juillet 2011 inclus.
I.Ben. (stagiaire)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux