Bourse & Finances

Tous les articles

La Marocaine Vie: Small & Mid cap à l'honneur dans un nouveau support d’investissement

La Marocaine Vie: Small & Mid cap à l'honneur dans un nouveau support d’investissement

La Marocaine Vie vient d’annoncer un nouveau support d’investissement pour ses contrats d’épargne multisupport. 

Ce support a la particularité d’investir 30% de son actif net dans des Small et Mid Cap à la Bourse de Casablanca.

Le point avec Samir Berrada, directeur financier de la compagnie.

 

Propos recueillis par A. Hlimi

 

Finances News Hebdo : Vous avez lancé récemment un nouveau support d’investissement dans vos contrats multisupport. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Samir Berrada : En tant que précurseurs en matière d’offres multisupport sur le marché marocain depuis 2007, nous œuvrons continuellement à proposer à nos clients des solutions innovantes afin d’optimiser leurs placements, tout en bénéficiant des avantages liés aux produits d’assurance. À cet effet, nous veillons, avec notre partenaire Société Générale Maroc, à élargir et à diversifier la panoplie de supports d’investissement proposée dans nos contrats multisupports afin d’offrir un large choix à nos clients, s’adaptant en permanence à leurs besoins et à leurs profils d’investisseurs en termes d’horizon de placement, d’appétence au risque et d’espérance de rendement. Aujourd’hui, nous franchissons un pas de plus vers notre objectif, avec le lancement d’un nouveau support en unités de compte baptisé Horizon Mid & Small CAP, qui vient enrichir la gamme des supports proposée dans nos offres Vital Multisupport et Vital Multisupport Premium. Il s’agit du 4ème entrant dans la classe d’actifs actions, dont la particularité est d’investir au minimum 30% de l’actif net dans les petites et moyennes capitalisations, c’est-à-dire les sociétés dont le poids de la capitalisation flottante est inférieur à 5% de la capitalisation globale du marché boursier. Avec ce nouveau fonds, nos clients ont désormais la possibilité de répartir leur épargne sur 11 supports, à savoir un support en dirhams qui offre une garantie du capital et un rendement sécurisé et 10 supports en unités de compte répartis en 4 catégories (monétaire, obligataire, diversifié et actions) qui permettent d’accéder aux marchés financiers afin de bénéficier de leurs performances. Nos clients ont aussi la possibilité, grâce à cette diversification de supports, d’effectuer durant la vie du contrat des arbitrages sans taxation entre les différents supports en fonction des évolutions des marchés financiers, profitant ainsi pleinement des opportunités qu’ils leur offrent.

 

F.N.H. : Pourquoi jouer la thématique «Mid & Small Cap»  (potentiel et risques associés à ce type d’actions) ?

S. B. : Parce que ces actions présentent souvent un potentiel de croissance supérieur et une diversification significative des secteurs d’activité représentés. De ce fait, et à condition de bien choisir ses investissements, cette thématique peut se révéler plus performante pour les investisseurs. Notons néanmoins que si les petites et moyennes capitalisations sont souvent plus rentables que les grandes, elles ne sont pas sans risque. Elles peuvent être plus volatiles (leur cours fluctuant plus fortement) et elles présentent un risque de liquidité (c’est-à-dire une difficulté à acheter ou à vendre sur le marché). C’est ici qu’entrent en jeu les experts de Sogécapital Gestion, filiale de gestion d’actifs de Société Générale Maroc, qui gère les fonds adossés aux supports des produits en unités de compte de La Marocaine Vie. Grâce à leur expertise, leurs analyses et surtout leur présence quotidienne sur le marché, ils construisent des portefeuilles robustes et diversifiés et gèrent les risques associés en termes de volatilité et de liquidité.

 

F.N.H. : Comment choisissez-vous les titres ?

S. B. : À ce stade, le fonds Horizon Mid & Small CAP se compose de plus de vingt petites et moyennes capitalisations sélectionnées par notre partenaire Sogécapital Gestion selon 3 principaux critères. Tout d’abord, une communication financière  transparente, les sociétés s’engageant à fournir régulièrement une information financière fiable et disponible. Cellesci doivent aussi présenter un business model  solide en mesure d’assurer leur pérennité à long terme. Une bonne diversification sectorielle est aussi garantie, avec un choix se portant sur les secteurs les plus prometteurs, présentant des perspectives de croissance favorables à long terme.

 

F.N.H. : Combien avez-vous servi à vos clients en 2021 sur les différents supports ?

S. B. : La Marocaine Vie a rémunéré ses contrats d'assurance-vie en dirhams au titre de l’année 2021 à des taux de rendement situés entre 2,8% et 3,5%, nous situant dans la tranche supérieure du marché. Plus précisément, nous avons servi un rendement de 2,8% pour les produits monosupport classiques en dirhams et un taux de rendement bonifié pour le support dirhams des contrats multisupport allant jusqu’à 3,5% pour les clients ayant fait le pari des unités de compte, en récompense de leur prise de risque. En ce qui concerne les supports en unités de compte de nos produits, ils ont réalisé en 2021 une performance annuelle allant jusqu’à près de 7% pour nos fonds diversifiés et jusqu’à plus de 20% pour nos fonds actions, démontrant que l’argument principal en faveur des unités de compte demeure incontestablement le rendement qu’elles renferment.

 

F.N.H. : Quelques mots sur le potentiel du marché de l’épargne, particulièrement le segment de l’UC qui semble intéresser de plus en plus de compagnies...

S. B. : Avec un taux de pénétration encore faible au Maroc, de l’ordre de 4%, le secteur de l’assurance en général recèle un potentiel de développement considérable. Concernant l’épargne en particulier, le constat est identique. Nous sommes convaincus qu’il existe un énorme potentiel marché non encore exploité. Dans ce contexte, nous poursuivons avec Société Générale Maroc notre stratégie de conquête et de renforcement de la collecte épargne, et plus particulièrement en unités de compte, en renforçant notamment nos efforts de communication et de conseil auprès de nos clients pour démocratiser encore davantage ces placements, tout en veillant à enrichir constamment nos produits d’épargne afin de toujours mieux répondre à leurs attentes évolutives. Nous en faisons aujourd’hui la démonstration avec le lancement du support Horizon Mid & Small Cap, et nous le faisions aussi l’an passé avec le lancement de Vital Multisupport Distribution, une offre inédite promettant aux clients une distribution annuelle des rendements générés par le contrat, grâce à l’introduction du premier support en unités de compte distribuant au sein de contrats d’assurance-vie au Maroc. Cette offre a d’ailleurs rencontré un engouement depuis l’annonce de son lancement en mai 2021, puisque nous avons à ce stade collecté près de 200 millions de dirhams, dont près de 40% investis en supports en unités de compte. Vital Multisupport Distribution a d’ailleurs incontestablement contribué aux performances records réalisées par La Marocaine Vie en matière d’unités de compte l’année écoulée. Elle représente à ce titre un levier important pour accélérer notre collecte en unités de compte. Enfin, soulignons que nous percevons l’arrivée de concurrents de façon positive en ce sens qu’ils vont participer à cet effort de démocratisation des unités de compte, via une communication plus renforcée, dans l’intérêt d’une clientèle plus large qui profitera ainsi d’opportunités de rendement plus importantes comparées au fonds en dirhams sécurisé. Il y a de la place pour tout le monde, d’autant qu’il s’agit de développer encore davantage les produits en unités de compte au Maroc. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Juillet 2022

Déficit hydrique: vers un nouvel épisode de stress

Lundi 04 Juillet 2022

Banques participatives: les financements augmentent de 31,5%

Lundi 04 Juillet 2022

Banques: hausse des dépôts de 4,9% à fin mai

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux