Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

La Banque centrale populaire lance son plan d’accélération de la TPE

La Banque centrale populaire lance son plan d’accélération de la TPE
Mercredi 15 Janvier 2020 - Par Finances News

 

La Banque Centrale Populaire a dévoilé, ce matin à Casablanca au cours d’une conférence de presse, son ambitieux Plan d’accélération de la TPE. Ce dispositif s’articule autour d’importantes mesures destinées au financement et à l’accompagnement des très petites entreprises (TPE). «L’ensemble des forces vives du groupe BCP sont mobilisées pour soutenir, accompagner et dynamiser le tissu entrepreneurial marocain», a déclaré à cette occasion Jalil Sebti, DG de la Banque de détail.

Le management a ainsi fait 4 grandes annonces à l'occasion de la conférence de presse donnée à cet effet.

1- Sur les 2.000 points de ventes du Groupe, 181 seront dédiés à ce tissu d'entreprises et auront leur propre identité visuelle. Il s’agira d’espaces Al Moukawil Chaabi, facilement identifiables de l'extérieur et seront des locomotives d'expertise. Selon Jalil Sebti, «5 agences sont prêtes à Casa et le reste du territoire sera couvert d'ici fin janvier».

Les DG de ces agences spécialisées ainsi que les chargés de clientèle pro ont été déjà nommés et formés, précise-t-il.

2- Mise en ligne d’un site Internet dédié aux entrepreneurs et à la TPE.

3- Une plateforme groupe a été également déployée, incluant les grandes entreprises ainsi que les TPE clientes pour leur permettre un accès aux appels d'offres.

4- Un partenariat effectif a été signé avec des régions pour le foncier. Le groupe BCP a mis en place une foncière qui permettra à toutes les bourses d'accéder au foncier.

A noter que d'autres actions sont déjà menées depuis 2016, à travers des produits dédiés, pour accélérer l'accès des entreprises aux produits de financement.

A noter également que la Banque Populaire mobilise le réseau de sa fondation Attawfiq Micro-Finance, une fondation d’utilité publique qui propose aux porteurs de projets un accompagnement financier et non-financier qui sécurise les parcours de création des entreprises.

Banque secteur bancaire Banque centrale populaire TPE

Partage RÉSEAUX SOCIAUX