Le paiement par carte réalise une progression de plus de 20%, le e-commerce explose.
«Nous terminons l'année légèrement au-dessus des objectifs», commente Mikael Naciri, le Directeur général du CMI (Centre monétique interbancaire).
Selon les statistiques du CMI fraîchement publiées, durant l’année 2017 et au Maroc, les cartes marocaines ont enregistré, en paiements et en retraits, 323,6 millions d’opérations pour un montant de 264,2 milliards de DH, soit une hausse de près de 10%. Et c'est la grande distribution qui s'accapare le plus gros des volumes avec 30,9%. Elle est suivie par la restauration avec 8,7%.
Sur l’année 2017, l'activité paiement a réalisé une progression de 22,5% en nombre de paiements et de 22,1% en volume.
A noter la forte progression de 69% des opérations par cartes bancaires marocaines effectuées à l’étranger.
Le boom du e-commerce
Le paiement en ligne a réalisé une percée encore plus fulgurante. Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 6,6 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,6 milliards de DH. La progression de 82,1% en nombre et 50,3% en montant par rapport à la même période en 2016 !
Les sites les plus contributeurs sont ceux des compagnies aériennes avec une part de 23,6% du volume global marquant une progression de +20,4%.
Viennent ensuite les sites de paiement des factures des opérateurs télécoms avec une part de 23,4% et une progression de +27,4%. Les sites de paiement des factures des régies de distribution d’eau et d’électricité, en plus de l’ONEE, occupent le troisième rang avec une part de 22,9%. Ils ont progressé de +133%.
Et en quatrième position, on retrouve les sites relatifs aux services e-Gov avec une part de 12,6%, en progression de 98,2%. L’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 98,2% en nombre de transactions et de 92,4% en montant. ■
A.H