Bourse & Finances

Tous les articles

Investissement: «L’assurance-vie est un choix pertinent pour la diversification du patrimoine»

Investissement: «L’assurance-vie est un choix pertinent pour la diversification du patrimoine»

En marge de la première édition du Salon de l’épargne, Soraya Mahfoud, directeur de BMCI-BNP Paribas Banque Privée, nous a livré une lecture détaillée de l’accompagnement des clients dans la construction des stratégies d’investissement. Entretien.

 

Propos recueillis par Y. Seddik

Finances News Hebdo : Vous êtes présents au Salon de l’épargne pour parler aux épargnants des solutions de placement proposées par BMCI-BNP Paribas Banque Privée. Que pouvezvous nous en dire ?

Soraya Mahfoud : Chez BMCI BNP Paribas Banque Privée, nous accompagnons nos clients sur tous les aspects qui concernent leurs vies privées à travers une offre qui couvre la banque au quotidien, le financement, l’ingénierie patrimoniale et le conseil financier. Le conseil financier constitue un élément important de notre métier. Notre démarche ne se limite pas à un simple placement de produits, mais repose sur un conseil financier sur-mesure visant à construire, avec le client, un portefeuille diversifié de produits financiers qui répond à ses objectifs et contraintes. Il est important d’être accompagné pour définir sa stratégie d’investissement et, ensuite, la piloter dans le temps.

 

F.N.H. : Comment accompagnez-vous les clients dans la construction des stratégies d’investissement ?

S. M. : Nous accompagnons nos clients dans la construction de leur stratégie d’investissement en fonction de leur expérience sur le marché, leur appétence au risque et de leur horizon d’investissement. Nous proposons ainsi des allocations personnalisées et diversifiées. Ces allocations sont déclinées en s’appuyant sur la lecture des experts marchés de BMCI (Broker, Asset Manager et salle des marchés). Nous privilégions une stratégie qui combine : i) des produits de taux et d’assurance-vie en fonds général, avec un objectif de sécuriser un minimum de rendement et ii) des actifs risqués, comme les produits actions et diversifiés (titres vifs et OPCVM en direct ou à travers les contrats d’assurance-vie multisupport), pour optimiser la performance globale sur l’horizon d’investissement. Sur les actifs risqués, nous conseillons une implémentation par paliers afin de multiplier les points d’entrée. Enfin, les poids de chaque produit diffèrent en fonction du profil client. Dans le cadre de la diversification, nous proposons également une offre de produits structurés à travers nos certificats de dépôt à taux révisables indexés sur des sous-jacents internationaux. Ces supports, libellés en dirhams, offrent une espérance de rendement supérieure à celle d'un placement sans risque de même durée, tout en préservant le capital à l’échéance. Par ailleurs, la réglementation offre la possibilité d’accéder à divers placements à l’étranger. Nous faisons profiter les clients éligibles de l’expertise du Groupe BNP Paribas et les accompagnons sur leurs placements à l’international, dans le respect des directives de l’Office des changes. Bien entendu, nous assurons une gestion dynamique des placements, moyennant une revue régulière des portefeuilles avec les clients.

 

F.N.H. : Votre approche prône la diversification. En quoi est-elle importante dans le conseil financier ?

S. M. : La diversification de portefeuille consiste à investir dans plusieurs actifs et supports afin de réduire le risque de perte : si une classe d’actifs ou un investissement performe mal, les autres actifs peuvent se comporter suffisamment bien pour compenser les pertes. La diversification permet également de maximiser les rendements en multipliant les sources de génération de revenus. En répartissant les investissements sur différents actifs, les chances de saisir le potentiel de hausse des différents cycles du marché augmentent. La diversification peut s’effectuer à plusieurs niveaux  : catégories d’actifs, maturités, secteurs d’activité et diversification géographique dans la mesure du possible. Elle vise à orienter les choix d’investissements vers des supports permettant de réduire le risque global et optimiser la performance des portefeuilles.

 

F.N.H. : Enfin, un mot sur le thème de votre conférence  : «L’assurance-vie comme outil de diversification patrimoniale»

S. M. : L’assurance-vie est un choix pertinent pour la diversification du patrimoine, qui offre également de la flexibilité à travers les contrats multisupport. Ce type de contrats est composé : • D’un fonds général : un produit sécurisé avec un capital garanti, mais un rendement limité; Et/ou • Des unités de compte qui permettent d’investir sur les marchés financiers via une gamme de fonds de catégories différentes et de niveaux de risque variés : monétaire, obligataire, diversifiés et actions. Cette diversification, combinée aux avantages fiscaux et de succession, fait de l’assurancevie multisupport un outil polyvalent et puissant pour les investisseurs soucieux de préserver et de faire croître leur patrimoine sur le long terme. Il est aussi important de se doter d’un bon accompagnement en placements pour adopter une gestion active qui permettra d’optimiser la performance du contrat, tout en sécurisant les gains. 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Mars 2024

Vis Raghavan nommé directeur des services bancaires et vice-président exécutif de Citi

Lundi 04 Mars 2024

Logement : les amicales d’habitation sont de moins en moins appréciées

Lundi 04 Mars 2024

Conseil de gouvernement: focus sur le code des obligations et des contrats

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux