Compte tenu de la conjoncture actuelle et des fortes variations enregistrées ces derniers jours par le marché boursier, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux a décidé de revoir à la baisse les seuils de variation maximale applicables aux instruments financiers inscrits à la cote à la Bourse des valeurs de Casablanca.
Dans un communiqué où l'autorité explique les nouveaux seuil, le régulateur indique qu'il continuera à suivre avec vigilance l’évolution de la Bourse et ne manquera pas d’utiliser les outils dont elle dispose afin de préserver le bon fonctionnement du marché des capitaux.
Cette mesure permet de "limiter" la baisse du Masi à 2,22% dans les premiers échanges mardi après avoir perdu près de 9% lundi.
Plusieurs valeurs sont déjà reservée à la baisse selon les nouvelles limites. Rapppelons qu'à partir d'aujourd'hui la variation maximale, à la hausse et à la baisse, du cours d’un instrument financier pendant une même séance ne peut excéder les seuils suivants : 4% du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode continu ; 2% du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode fixing ; 2% du cours de référence pour les titres de créance.