Selon nos informations, la Bourse de Casablanca a lancé un appel d'offres pour sélectionner un éditeur d'indices pour synthétiser cet indice. Son lancement permettra aux futures compagnies Takaful et aux gestionnaires de fonds intéressés de trouver des moyens compatibles avec la Charia pour placer leurs excédents de trésorerie, élargissant aux actions le spectre des supports de placement Sharia compatible potentiels
Et ce sera au Conseil des Oulémas de fixer les critères d'éligibilité pour faire partie de cet indice. "La démarche a été ouverture depuis plusieurs mois sur ce volet", nous indique un professionnel.
En Malaisie par exemple, les Oulèmas ont arrêté un seul critère qu'est le secteur d'activité. Si le secteur ne présente pas de vices, les actions qui le composent sont éligibles. Cela s'est traduit par l'éligibilité de plus de 700 entreprises cotées. Mais au Maroc les critères seront un peu plus poussés. On parle d'un Gearing (ratio dettes/fonds propres) qui ne doit pas dépasser un certain seuil et une part des intérêts financiers extrêmement réduite dans les revenus de ces entreprises. D'autres critères peuvent être rajoutés avec le temps.
A noter que des essais réalisés avec l'éditeur d'indices Footsie montrent que entre 20 et 30 entreprises cotées au Maroc sont éligibles. Mais la décision définitive reviendra au Conseil des Oulèmas.