Bourse & Finances

Tous les articles

Immobilier : la Mourabaha ne connaît pas la crise !

Immobilier : la Mourabaha ne connaît pas la crise !

Les financements Mourabaha continuent de tourner à plein régime. 

Depuis le lancement de ces produits, la croissance se fait continuellement à deux chiffres. 

Qui aurait pu parier sur ce succès ? Sans doute pas les banques participatives elles-mêmes qui, aux premières heures de cette finance nouvelle, avançaient des prévisions bien plus modestes lors de tables rondes et d'études d'opinion. Aujourd'hui, 5 ans après leur lancement effectif, force est de constater que ces nouvelles banques répondent à un besoin réel. Celui d'une population qui ne se retrouve pas ou plus dans le conventionnel, et ce peu importe les raisons. 

 

Gains importants de parts de marché 

Le financement participatif destiné à l'habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression à fin juillet, avec une hausse de 23,8%, selon les dernières statistiques disponibles. L'encours dépasse désormais les 17,7 Mds de dirhams. Il ne dépassait guère les 14,3 Mds à la même période de l'an dernier. Certes, ce chiffre reste anecdotique par rapport à la taille du marché du crédit dans sa globalité. Mais la progression des encours de la Mourabaha est bien plus rapide que celle des prêts à l'habitat conventionnels, qui augmentent cette année de 2,6%, laissant entrevoir un gain de parts de marché rapide pour la Mourabaha. 

 

Le Takaful rassure les clients

Les financements Mourabaha se sont développés les 3 dernières années malgré une offre boiteuse qui souffrait de l'absence de l'assurance acquéreur. Désormais, avec la Mourabaha, la clientèle de ces banques se sent plus en confiance et souscrit plus facilement à ces financements.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mai 2024

HPS ouvre un nouveau bureau en Inde

Samedi 18 Mai 2024

Inclusion financière: «Il y a une résistance sérieuse à l’amélioration des offres bancaires»

Jeudi 16 Mai 2024

Kaspersky : augmentation des attaques sur les applis bancaires en 2023

Samedi 11 Mai 2024

Epargne et placements: «Les marchés réagissent de manière excessive à l’inflation US»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux