Bourse & Finances

Tous les articles

Immobilier : la Mourabaha ne connaît pas la crise !

Immobilier : la Mourabaha ne connaît pas la crise !

Les financements Mourabaha continuent de tourner à plein régime. 

Depuis le lancement de ces produits, la croissance se fait continuellement à deux chiffres. 

Qui aurait pu parier sur ce succès ? Sans doute pas les banques participatives elles-mêmes qui, aux premières heures de cette finance nouvelle, avançaient des prévisions bien plus modestes lors de tables rondes et d'études d'opinion. Aujourd'hui, 5 ans après leur lancement effectif, force est de constater que ces nouvelles banques répondent à un besoin réel. Celui d'une population qui ne se retrouve pas ou plus dans le conventionnel, et ce peu importe les raisons. 

 

Gains importants de parts de marché 

Le financement participatif destiné à l'habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression à fin juillet, avec une hausse de 23,8%, selon les dernières statistiques disponibles. L'encours dépasse désormais les 17,7 Mds de dirhams. Il ne dépassait guère les 14,3 Mds à la même période de l'an dernier. Certes, ce chiffre reste anecdotique par rapport à la taille du marché du crédit dans sa globalité. Mais la progression des encours de la Mourabaha est bien plus rapide que celle des prêts à l'habitat conventionnels, qui augmentent cette année de 2,6%, laissant entrevoir un gain de parts de marché rapide pour la Mourabaha. 

 

Le Takaful rassure les clients

Les financements Mourabaha se sont développés les 3 dernières années malgré une offre boiteuse qui souffrait de l'absence de l'assurance acquéreur. Désormais, avec la Mourabaha, la clientèle de ces banques se sent plus en confiance et souscrit plus facilement à ces financements.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Mai 2024

Maroc: bond des cyberattaques financières au premier trimestre 2024

Dimanche 05 Mai 2024

Trimestriels: Maroc Telecom met le paquet sur les investissements

Vendredi 03 Mai 2024

Financement du développement durable en Afrique : un défi à relever

Jeudi 02 Mai 2024

Intelligence artificielle: «Dans le secteur bancaire, l'impact est particulièrement transformateur»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux