Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

HPS: «L'acquisition de IPRC va renforcer les services externalisés que nous proposons à nos clients»

HPS: «L'acquisition de IPRC va renforcer les services externalisés que nous proposons à nos clients»
Samedi 18 Juillet 2020 - Par admin

Tandis qu'une majorité d'entreprises se met à la défensive et essaie de préserver sa trésorerie en cette période d'incertitudes, HPS, elle, continue activement de saisir les opportunités de développement pour défendre son statut d'acteur mondial de son industrie.

Brahim Berrada, Managing Director chez HPS Group, répond à nos questions.

 

Propos recueillis par A. Hlimi

 

Finances News Hebdo : Vous avez récemment annoncé une croissance externe en achetant 100% du capital de IPRC. Que vous apporte concrètement cette acquisition en termes de business potentiel ?

Brahim Berrada : Depuis 2016, HPS a amorcé un virage stratégique avec la création de l’activité Processing, qui consiste à distribuer nos technologies et services par un nouveau canal et proposer ainsi des services d’externalisation de l’activité monétique de nos clients. Cette stratégie a démarré avec l’acquisition de l’activité switching au Maroc, puis s’est poursuivie par de la croissance organique, avec notamment la signature d’un contrat important avec la Société Générale pour l’ensemble de ses filiales africaines, puis la signature d’autres clients en Afrique, en Europe et au MoyenOrient. L’acquisition de IPRC va venir renforcer les services externalisés que nous proposons à nos clients, IPRC étant spécialisée et leader sur le marché marocain de la supervision des guichets automatiques bancaires (GAB) et de la supervision de la fraude par cartes bancaires.

 

F.N.H. : Parlez-nous un peu plus de IPRC sur le plan financier.

B. B. : Au 31 décembre 2019, IPRC a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 15 millions de dirhams pour une marge d’exploitation d’environ 30%.

 

F.N.H. : Vous réalisez cette opération au moment où la majorité des entreprises essaie de préserver sa trésorerie. Quel signal envoyez-vous au marché ?

B. B. : Je voudrais rappeler à ce stade que le Groupe dispose d’une position financière solide au niveau de ses fonds propres et de sa trésorerie. Le management a proposé à notre dernière AGO de renoncer à la distribution du dividende au titre de l’exercice 2019. Cette résolution, votée à l’unanimité par nos actionnaires, avait pour objectif le renforcement des capacités d’investissement du Groupe dans un contexte où l’industrie mondiale du paiement connait des changements profonds et un dynamisme encore plus prononcé en raison de la crise sanitaire actuelle. Cette opération s’inscrit donc pleinement dans cette dynamique. F.N.H. : Avez-vous encore de l'appétit pour de la croissance externe ? B. B. : Le Groupe HPS reste très attentif à toutes les opportunités offertes par le marché du paiement pour continuer à déployer son plan stratégique visant à renforcer le positionnement de HPS en tant qu’acteur mondial dans notre industrie.

IPRC: Leader national de supervision et de télégestion des systèmes monétiques
IPRC est un leader national dans la supervision et la télégestion des systèmes monétiques. À fin 2019, la société supervise 5.500 guichets automatiques bancaires pour le compte d’une trentaine de banques au Maroc et en Afrique, gère la fraude monétique de plus de 7 millions de cartes bancaires et contrôle près de la moitié du flux monétique marocain. Cette acquisition viendra compléter l’offre de HPS avec de nouveaux services à forte valeur ajoutée autour des solutions PowerCard, ce qui permettra à ses clients de bénéficier de l’expertise combinée des équipes de HPS et IRPC.
Actualité Financière Actualité Boursière Actualité Économique Actualité Entreprises

Partage RÉSEAUX SOCIAUX