Bourse & Finances

Tous les articles

Groupe CDG : focus sur le modus operandi de la nouvelle stratégie

Groupe CDG : focus sur le modus operandi de la nouvelle stratégie

 

 

Le plan stratégique 2022 est opéré depuis le mois de juin, privilégiant des modes d’intervention en tant qu’«Expert», «Cofinanceur» et «Investisseur» par rapport au mode «Opérateur» adopté historiquement. Détails d’un revirement stratégique inédit.

 

 

Depuis juin dernier, le Groupe Caisse de dépôt et de gestion opère un véritable tournant dans son histoire. Un nouveau plan stratégique 2022 a été arrêté, basé sur l’évolution de ses modes d’intervention.

Le Groupe privilégie désormais des modes d’intervention en tant qu’«Expert», «Cofinanceur» et «Investisseur» par rapport au mode «Opérateur» adopté historiquement.

Il est à noter que la CDG respectera tous ses engagements en cours, pris en tant qu’opérateur. Contacté par nos soins, le management explique qu’«il ne s'agit pas d'un désengagement, mais d'une évolution de nos modes d'intervention afin de mieux coller aux enjeux du Royaume. Ceci ne veut pas dire que nous sortons des projets que nous portons aujourd'hui. Nous avons toujours indiqué que nous irons au bout des engagements que nous avons pris».

A la question quels acteurs nationaux peuvent prendre le relais, le groupe estime qu’«il n'y a pas besoin de relais à proprement parler, puisque nous ne nous désengageons pas des projets. Maintenant, dans les secteurs où nous changeons de mode d'intervention et pour les futurs projets, il y aura de nouveaux acteurs à mobiliser. Par exemple, là où nous étions seul opérateur et passons en mode expert, nous aurons probablement à mobiliser des investisseurs publics ou privés».

Avec cette évolution de son mode d’intervention, le Groupe CDG consolide son modèle économique et accroît significativement ses capacités d’intervention afin de mieux répondre aux enjeux du Royaume, notamment ceux liés à l’évolution de son modèle de croissance, à la régionalisation avancée, à la transition énergétique et au développement durable.

C’est ainsi que la nouvelle stratégie 2022 du Groupe CDG s’appuie sur les cinq piliers suivants : Epargne/Prévoyance; Tourisme; Développement territorial; Cofinanceur et Investisseur. Deux nouveaux piliers d'activité rejoignent ainsi les métiers traditionnels du Groupe, que sont le tourisme et le cofinancement, et deux nécessités relativement différentes dictent chacun de ces deux choix.

«Les métiers du tourisme étaient présents historiquement dans le Groupe sous trois formes : le développement de stations touristiques, le développement hôtelier et la gestion hôtelière. Nous avons considéré que ces métiers devaient être gérés de manière plus unifiée, étant donné leur proximité et les synergies qui peuvent être développées. Cette décision de création d'une branche tourisme est donc plutôt d'ordre organisationnel», note le Groupe. «En revanche, le métier de cofinancement est nouveau dans le Groupe et nous avons de fortes ambitions de développement de ce métier à l'avenir, en particulier dans les secteurs des collectivités territoriales et des PME», nous apprend-on.

Le Groupe CDG a choisi d'inaugurer ce nouveau mode d'intervention pour deux raisons essentiellement. La première part du constat que ces deux secteurs sont encore fortement demandeurs de financements, que ce soit en termes de volume (en ce qui concerne essentiellement les collectivités locales) ou en termes de solutions de financement (en ce qui concerne les PME). «Ces deux secteurs sont aujourd'hui demandeurs de financements, cela pourrait être le cas d'autres secteurs à l'avenir. La volonté du Groupe CDG est, plus généralement, de se positionner comme un apporteur de liquidité de long terme pour les secteurs de l'économie qui ne peuvent satisfaire leur besoin de financement uniquement à travers le système bancaire et les marchés financiers», explique-t-on.

La deuxième raison est la volonté du Groupe CDG d'inaugurer une classe d'actifs (crédits) beaucoup plus en adéquation avec le profil de son bilan. Précision importante : le Groupe n'envisage pas de réaliser de prêts directs, il interviendra soit en refinancement du système bancaire, soit en cofinancement aux côtés des banques. ■

 

I. Bouhrara

 

 


Les 5 piliers du Plan stratégique 2022

Les 5 piliers du Plan stratégique 2022 du Groupe CDG sont déployés par le biais d’une organisation structurée et agencée autour de

4 groupes de métiers :

• Gestion de l'épargne/prévoyance

• Développement territorial

• Tourisme

• Banque, finance, investissement

Cette organisation vise à simplifier et clarifier les processus de

pilotage et à optimiser le nombre d’entités consolidées.

 

 

 

 

CDG

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 20 Octobre 2023

Maroc: plus de 20 milliards de DH investis pour la CAN 2025 et le Mondial 2030

Lundi 05 Juin 2023

CDG Capital s'installe à CFC

Mardi 16 Mai 2023

CDG Invest annonce le premier investissement de son programme "Génération Entrepreneurs"

Jeudi 20 Avril 2023

Aïd el-Fitr: paiement anticipé des pensions de retraite et rentes des fonds de solidarité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux