Bourse & Finances

Tous les articles

Groupe BCP : Cap sur l'Afrique centrale et anglophone

résultats annuels 2016 BCP

 

Les filiales africaines contribuent désormais à hauteur de 15% des revenus et 10% des profits. Une tendance qui devrait s'accélérer à court et moyen termes. Explications.

 

Le produit net bancaire du groupe a progressé de manière limitée en 2016 à cause d'un contexte de taux tendu au Maroc. La marge d'intérêt baisse de 0,8% quand les commissions progressent de 7%. L'activité de marché et les autres produits bancaires, notamment la bancassurance, ne sont pas en reste avec une croissance de 41% pour cette dernière d'une année à l'autre.

Par ailleurs, le résultat net part du groupe de BCP enregistre une croissance de 5,3% et s’établit à plus de 2,6 Mds de dirhams, malgré un important effort de provisionnement. La banque a en effet constitué une provision pour risques généraux de 317 millions de dirhams et poursuit le provisionnement au titre du risque pays. Son taux de couverture des risques passe à 76%, en progression de 3 points en une année.

 

Banque Atlantique au cœur de la stratégie africaine

 

L'international, porté principalement par la filiale Banque Atlantique, a généré 16% du PNB global du groupe en 2016, contre 15% en 2015. Mais le groupe ne cache pas ses ambitions de faire beaucoup plus sur le reste du continent. Mohamed Benchaâboun, PDG de la banque, a clairement indiqué lors de la présentation des résultats tenue récemment à Casablanca, que l'Afrique centrale et anglophone font désormais partie des plans du Groupe.

Une stratégie qui se décline par une opération sur le capital de Atlantic Business International (ABI), filiale du groupe qui porte ses actifs dans la région. Le Groupe BCP a en effet annoncé à la mi-mars l'entrée du fonds Development Partners International (DPI) dans le tour de table de cette holding.

Ce capital-investisseur britannique va ainsi injecter 100 millions de dollars dans le capital d’ABI, avec une dilution de la participation de la BCP dans le tour de table qui passe à 68,3%, contre 75% précédemment. Parallèlement, la BCP injecte 30 millions de dollars en plus de sa participation dans BPMG dans le capital d'ABI. L'objectif de l'opération, selon le management de la banque, est de renforcer les fonds propres de ABI pour financer sa politique ambitieuse de croissance organique et externe. En élargissant le tour de table à DPI, cela permettra d'améliorer la solidité financière et la notoriété de ABI.

Mais l'opération permet à la BCP de faire d'une pierre deux coups. Car, en plus de renforcer la solidité de sa filiale, elle profitera de la présence de DPI sur certaines zones dans lesquelles la BCP n'est pas encore active. Il s'agit par exemple du Ghana et du Nigeria. Signalons enfin que cette opération n'aura pas d'impact immédiat sur le résultat de la BCP, comme l'expliquait Kamal Mokdad, le nouveau «monsieur International» de la banque, en poste depuis ce mois de mars.

 

Des annonces imminentes au Niger puis au Gabon

 

En attendant les synergies avec le fonds britannique, des négociations sont engagées avec une grande banque au Niger depuis maintenant deux ans.

«Nous avons eu des discussions avec un actionnaire avec lequel nous espérons trouver un accord afin de nous renforcer de manière significative dans le capital. Le processus est aujourd'hui bien avancé, d'autant que le Conseil d'administration s'est récemment réuni pour acter les choses et une assemblée générale est prévue à la fin de ce mois dans ce sens», souligne Mokdad. «Si tout se passe bien, nous annoncerons de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines», ajoute-t-il.

La finalisation de cette opération permettra au Groupe BCP d'occuper «une position de leader au Niger», sachant que Banque Atlantique y dispose déjà d'une filiale. Au Gabon, des discussions sont aussi en cours avec BNP Paribas pour l'acquisition de sa filiale (Bicig- Banque internationale pour le Commerce et l’industrie du Gabon). «Le processus électoral qui a eu lieu dans ce pays a ralenti les tractations, mais les discussions ont repris et nous espérons avoir une structuration de l'opération qui nous permettrait de faire une première immersion en Afrique centrale qui constitue pour nous un axe de développement stratégique», confirme le management. ■

 

Adil Hlimi

 

Al Yousr, la banque participative de BCP

 

L'activité de banque participative de la BCP sera déployée sous l’enseigne Al Yousr, a annoncé le management de la Banque, lors de la conférence de presse des résultats annuels. Pour rappel, la Banque Centrale Populaire est l’une des institutions ayant obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib afin de lancer une banque participative à part entière. La future structure participative, pour le cas de la BCP, sera détenue à 80% par la banque du cheval et 20% par Guidance Financial Group.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 06 Avril 2020

Coronavirus : Le groupe BCP mobilise son réseau pour servir les aides de l’Etat

Lundi 30 Mars 2020

Coronavirus : La Banque Populaire dévoile ses mesures en faveur des entreprises

Dimanche 29 Mars 2020

Covid-19 : BCP propose un report d'échéances de 4 mois à ses clients impactés

Jeudi 26 Mars 2020

BCP : Bilan massifié et objectifs verrouillés

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux