Bourse & Finances

Tous les articles

Financement des PME sur les marchés financiers : Vers une formule de rupture ?

Financement des PME sur les marchés financiers : Vers une formule de rupture ?

apsb anpme bvcUne convention tripartite a été signée entre l'ANPME, la Bourse de Casablanca et l'APSB pour attirer les PME sur les marchés financiers. Il faut dire que de nombreuses mesures ont été lancées dans ce sens, sans aucune réussite. Cette fois-ci, le terme rupture constitue le mot-clé du nouveau langage des acteurs de cette convention.

 

La signature de cette convention de partenariat a eu lieu récemment à Casablanca. L'objectif est d'ouvrir aux PME la voie du marché financier pour soutenir leur développement et leur croissance. Une mesurette de plus ? Pas vraiment, si on regarde de plus près son montage. En effet, l’APSB (Association professionnelle des sociétés de Bourse) et la Bourse de Casablanca ont décidé de s'adosser à l’ANPME et à sa riche expérience dans le cadre du plan d’accélération industrielle. Cette agence est un véritable laboratoire à ciel ouvert qui permet de remonter une quantité importante d'informations depuis le terrain.

Concrètement, ce partenariat a pour objectif principal la mise en place d’un écosystème financier qui regroupe l’ensemble des acteurs du marché. Dans un premier temps, les trois signataires détermineront conjointement un cadre pour la réalisation d’une étude permettant la définition et la mise en place de mesures incitatives au financement des PME à travers le marché financier marocain. Au titre de cette convention, les trois parties se sont engagées à mettre en place une syndication plus large des actions des différents intervenants dans le champ de la PME, en fédérant les compétences et les moyens de chaque partie pour instaurer un cadre stimulant et attractif pour le développement d’une nouvelle génération de PME à très fort potentiel.

 

A.Hlimi

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux