Bourse & Finances

Tous les articles

Financement agricole: Crédit Agricole du Maroc au chevet de «Generation Green»

Financement agricole: Crédit Agricole du Maroc au chevet de «Generation Green»

La banque verte a lancé des packs ciblés, surtout pour les jeunes exploitants.

Des conseillers techniques sont déployés pour accompagner les porteurs de projets.

Par C. Jaidani

 

L’ agriculture est un secteur phare de l’économie nationale. Grâce au Plan Maroc Vert (PMV), des pas de géants ont été concrétisés au niveau de l’amélioration de la qualité, de la production et la consolidation du positionnement du label Maroc à l’international. Outre l’introduction de nouvelles technologies et l’adoption de process plus modernes, avec le déploiement d’intrants de dernière génération, les performances réalisées n’auraient pu être atteintes sans des mesures de soutien et d’accompagnement de type financier. Le gouvernement, en partenariat avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), a lancé un dispositif dédié qui, au fil des ans, a été remodelé pour s’adapter aux besoins des exploitants. Pour accompagner la stratégie «Generation Green» qui a succédé au PMV, le GCAM a lancé «Dar Al Moustatmir Al Qaraoui».

C’est une structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation, dont les prestations sont totalement gratuites pour les porteurs de projets, clients ou non clients de la banque. L’objectif est de dynamiser l’entrepreneuriat agricole et rural. Il s’agit d’accompagner efficacement les entrepreneurs dans la préparation, le montage et la concrétisation de leurs projets, de sorte à ce que les dossiers présentés au financement aient le maximum de chances de réussite.

Ce dispositif ouvre de nouvelles perspectives pour Generation Green. L’idée est de capitaliser sur les atouts qui ont fait le succès du PMV et de remédier à ses limites. Faut-il rappeler que cette stratégie avait comme plateforme des contrats programmes conclus entre l’Etat et les différentes filières agricoles, avec une feuille de route et des objectifs bien définis. Le mot d’ordre avait pour orientation majeure de hisser le niveau de la productivité et la qualité des produits. Mais l’élément humain a été quelque peu négligé. Pour remédier à cette lacune, la nouvelle stratégie donne beaucoup plus d’intérêt à la promotion des jeunes et les incite à s’intéresser au secteur agricole.

Pour bien cibler les exploitants, Crédit Agricole du Maroc propose deux packs de financement baptisés «CAM-Generation Green». Le premier pack, CAM-Generation Green Jeunes, s’adresse aux jeunes agriculteurs ainsi qu’à la jeune entreprise rurale de services à l’agriculture. Il vise à accompagner tout porteur d’un projet viable dans le cadre d’une première installation ou d’une reconversion. Quant au second, CAM-Generation Green Melkisation, il bénéficie aux ayants droit des terres collectives à titre individuel (personne physique) ou en groupement agricole (personne morale), et leur permet de réaliser des projets de modernisation des activités et pratiques agricoles.

Mise en place d’un dispositif non financier de soutien

Afin de mieux répondre aux attentes des porteurs de projets agricoles et ruraux, le GCAM a mis en place un nouveau dispositif d’accompagnement non financier qui vient renforcer ses offres produits. Il s’inscrit dans un large programme d’appui technique déployé par les services du ministère de l’Agriculture avec lesquels la banque verte travaille en totale synergie, afin d’assurer son déploiement efficace et garantir aux entrepreneurs un accompagnement complet alliant financement, conseil et expertise technique. Il est question de répondre aux orientations stratégiques de «Generation Green» et du nouveau modèle de développement (NMD), avec l’objectif de contribuer activement à la création, la formation et l’accompagnement des TPE rurales. Il vient acter et confirmer le programme de collaboration étroite entre le GCAM et le département de l’Agriculture pour l’assistance, l’encadrement, le soutien, la formation et l’accompagnement technique des porteurs de projets et entrepreneurs du monde rural.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 28 Janvier 2022

FINANCES NEWS HEBDO. SPÉCIAL BANQUES

Vendredi 28 Janvier 2022

Creditinfo Group: «Nous prévoyons de lancer de nouveaux services»

Vendredi 28 Janvier 2022

Checkinfo: vers l’éradication des impayés sur chèque

Vendredi 28 Janvier 2022

Créances en souffrance: le marché secondaire attendu pour 2022

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux