Bourse & Finances

Tous les articles

Euro numérique: la BCE lance sa phase préparatoire

Euro numérique: la BCE lance sa phase préparatoire

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a lancé la phase préparatoire du projet d'euro numérique, suite à la fin de la phase d'étude initiée en octobre 2021.

L'euro numérique envisagé serait une forme numérique d'espèces, utilisable pour tous les paiements numériques dans la zone euro, accessible en ligne et hors ligne, offrant une grande confidentialité. Il compléterait les espèces traditionnelles et pourrait être utilisé pour diverses transactions, y compris avec les administrations publiques.

La phase préparatoire, qui débutera le 1er novembre 2023, durera deux ans. Elle se concentrera sur l'établissement des règles, la sélection des fournisseurs pour une plateforme et une infrastructure, et la réalisation de tests. La décision finale sur l'émission d'un euro numérique sera prise une fois le processus législatif de l'UE terminé.

Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré que "l'euro numérique coexisterait avec les espèces. Il mettrait l'accent sur la protection des données personnelles et favoriserait la concurrence, l'innovation et la résilience dans le secteur des paiements européens".

Les utilisateurs pourront accéder à l'euro numérique via des applications ou des cartes physiques pour ceux qui n'ont pas d'accès numérique. L'utilisation de base serait gratuite pour les individus, et l'Eurosystème prendrait en charge ses propres coûts opérationnels. La BCE continuera à collaborer étroitement avec diverses parties prenantes et les législateurs de l'UE tout au long du projet.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 03 Mars 2024

Global Soft Power Index : le Maroc classé parmi les 50 pays les plus influents au monde

Dimanche 03 Mars 2024

CIH Bank : la diversification en marche

Samedi 02 Mars 2024

Private equity : «La mise en action du Fonds Mohammed VI va changer la donne en 2024»

Samedi 02 Mars 2024

Banques cotées: trajectoire de croissance prometteuse d'ici 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux