Bourse & Finances

Tous les articles

Entretien : Plongée dans le monde du «scalping»

Entretien : Plongée dans le monde du «scalping»

Tarek elmarhri

Le scalping. Un mot qui désigne des opérations boursières ultrarapides, généralement sur carnet d'ordres, et qui s'est beaucoup développé en Europe et aux Etats-Unis ces dernières années, parallèle­ment au développement du trading à haute fréquence où ce sont des robots qui gèrent les transactions. Entretien avec Tarek Elmarhri, spécialiste en la matière.

 

Finances News Hebdo : Parlez nous de votre parcours et, surtout, de vos activités actuelles en Europe ?

Tarek ElMarhri :  J’ai démarré le trading en 2 000 en créant un club d’investissement, en partenariat avec des étudiants de l’ESSEC. Nous avons réalisé une performance de 101% en un an. Un magazine financier national m’a contacté pour faire un article sur la performance et sur les stratégies que nous utilisions dans le cadre de notre trading. Suite à cette parution, j’ai été recruté dans une trading arcade à Londres «Refco Trading Services». J’ai ensuite tradé pendant plus de 12 ans dans plusieurs salles des marchés en Europe pour des banques, hedge funds et trading arcades.

F.N.H. : Le Trading au carnet d'ordres, c'est quoi au juste ?

T. E. : Je suis en effet spécialisé dans le trading au carnet d’ordres sur futures (contrats à terme) EUREX-CME. La stratégie de trading au carnet d’ordres est utilisée dans la majorité des trading arcades à Londres, mais également dans les plus grandes capitales mondiales. Les traders les plus reconnus dans le trading au carnet d’ordres sont Paul Rotter et Navinder Sing Sarao. Cette stratégie de trading consiste à identifier les zones d’intervention à l’achat et à la vente en travaillant uniquement sur les flux d’ordres exécutés par les gros intervenants. Nous n’essayons pas d’anticiper le sens du marché. Nos transactions ne durent jamais longtemps, elles sont très rapides entre 1 seconde et 5 minutes.

F.N.H. : Vous avez décidé récemment de vous lancer au Maroc avec l'Universiapolis à Agadir et le cabinet DBD Mena comme partenaire. En quoi consiste ce partenariat ? Et pourquoi le lancer maintenant ?

T. E. : J’ai lancé Krechendo Trading à Paris en 2013. Il s’agissait de la première salle des marchés pour traders indépendants en France. Nous sommes actuellement 18 traders. En mai 2015, une nouvelle salle des marchés Krechendo Trading à Bruxelles a vu le jour. Le succès fut immédiat avec 17 traders pour le moment. En avril 2015, Universiapolis m’a contacté pour lancer Krechendo Trading à Agadir; le projet m’a tout de suite intéressé. L’engouement pour le trading est grandissant au Maroc. Mais comme dans tout domaine, il faut des structures professionnelles afin de pouvoir former les futurs traders. Krechendo Trading arrive au bon moment en offrant une infras­tructure permettant d’apprendre dans une salle des marchés le fonctionnement et les stratégies de tra­ding. La théorie est importante dans l’apprentissage du trading, mais le plus important pour nous reste la pratique en prenant des positions sur le marché de 9h à 17h30 afin de mettre en pratique la théorie. DayByDay est leader en France en analyse tech­nique. Il faut donc combiner la position de leader de Krechendo Trading dans la formation de trading ainsi que l’expertise de DBD afin d’être complémentaire et d’offrir une formation de trading sur mesure. Cela dit, le marché marocain n’est pas encore assez liquide pour attirer les investisseurs internationaux, surtout ceux qui exploitent ces méthodes. Mais les choses évoluent dans le bon sens et, surtout, rapidement. Il faut pour cela accompagner ce développement grâce à des formations sur la Bourse et le trading.

 

A. Hlimi

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux