Tous les indicateurs sont au vert pour la société tunisienne cotée à la Bourse de Casablanca. Chiffre d’affaires, résultat d’exploitation et RNPG sont en progression significative.
Après un très bon exercice 2014, la société tunisienne Ennakl, spécialisée dans l’importation et la commercialisation de voitures, cotée à la Bourse de Casablanca, réalise des performances financières en amélioration lors du premier semestre 2015.
Le leader du marché automobile tunisien, qui revendique une part de marché de 15%, affiche ainsi pour le premier semestre de l’année en cours une hausse de son chiffre d’affaires consolidé de 11% par rapport à l’année précédente, à 166 millions de dinars tunisiens, soit près de 822 millions de dirhams.
Cette performance s’explique par l’accroissement du réseau du concessionnaire tunisien, qui a ajouté deux nouvelles agences, portant le total du réseau à 25 points de vente. Par ailleurs, le lancement de la marque Skoda a également été bénéfique et a suscité un grand engouement de la part des Tunisiens, comme le rapporte BMCE Capital Bourse dans une analyse.
La société tunisienne a également amélioré sa marge opérationnelle de 14%, enregistrant un gain de 4,4 points par rapport au premier semestre de l’année précédente, en dépit d’une hausse de 7% des charges d'exploitation, notamment les achats de marchandises et les charges de personnel. Les produits d’exploitation ont plus que compensé cette hausse des charges et atteignent 170,1 millions de dinars tunisiens (842,3 millions de dirhams), en progression de 12,2% par rapport au premier semestre 2014. Pour sa part, la marge nette de la société s’est appréciée de 2,6 points pour s’établir à 12,0% à fin juin 2015.
Dans ces conditions, la profitabilité de Ennakl Automobiles est au rendez-vous. Le Résultat net part du groupe (RNPG) atteint 19,9 millions de dinars tunisiens (98,4 millions de DH) à fin juin 2015. Il s’est bonifié de 41,1% lors du premier semestre, comparativement à fin juin 2014.
Amine Elkadiri