■ L’opération s’effectuera à travers une incorporation des primes d’émission et des reports à nouveau et attribution d’actions gratuites.
■ Le capital social sera porté à 876 MDH.
Le Holding coté en Bourse, Delta Holding, a décidé d’une augmentation du capital social d’une somme de 438 MDH, pour le porter de 438 MDH à 876 MDH par incorporation des primes d’émission et des reports à nouveau. La première partie de l’opération concernera l’incorporation de la totalité de la prime d'émission de 311,6 MDH et la deuxième fera l’objet d’un prélèvement de 126, 4 MDH sur les reports à nouveau, figurant au bilan de l'exercice clos le 31/12/2010.
Cette augmentation se traduira par la création de 43,8 millions actions d’une valeur nominale de 10 DH qui seront attribuées gratuitement aux actionnaires à raison d’une action nouvelle pour une action ancienne.
La Bourse de Casablanca procédera, en date du 02/12/2011, à la purge du carnet d’ordres de la valeur et à l’ajustement du cours de référence. La même date connaîtra l’admission en 1ère ligne des nouvelles actions.
Des résultats semestriels satisfaisants
Delta Holding a marqué un premier semestre favorable vu l’évolution positive des principaux indicateurs des comptes. Ces résultats ont démontré la pertinence des choix stratégiques du groupe qui ont permis de dépasser les contraintes exogènes liées à la conjoncture économique défavorable.
En effet, sa politique de diversification, conjuguée à son développement organisationnel et à la qualité de ses investissements ont produit leurs effets sur la productivité et la rentabilité de ses sociétés. Elle a permis de conquérir de nouvelles parts de marché, et ce malgré la concurrence acharnée drainée en particulier par la crise des économies riveraines.
Les solides performances opérationnelles du premier semestre 2011 augurent du maintien du cap de la croissance, en concordance avec les prévisions.
Ainsi, le chiffre d’affaires du holding a atteint 1.382,4 MDH au terme du premier semestre de l’année en cours, en hausse de près de 24% par rapport à la même période de l’année précédente. Sur la même base comparable, le résultat d’exploitation a augmenté de 13,3% atteignant 200,4 MDH. In fine, le résultat net part du groupe s’est consolidé de 11% pour s’élever à 128,6 MDH.
Sur le plan boursier, la performance du titre Delta Holding suit la même tendance que le marché dans son ensemble, avec une ampleur toutefois atténuée. En date du 29 novembre dernier, la valeur a ainsi enregistré une contre-performance annuelle de 6,25% contre une performance year to date de l’indice général de la place de -14,07%. La moyenne des titres échangés affiche 9.033 actions, équivalentes en valeur à 781.392 DH. Du côté de sa valorisation sur le marché, la valeur traite à 16x ses bénéfices, à 2,8x ses capitaux propres et offre un rendement de dividendes de l’ordre de 3,5%. ■ I. Ben