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Dari Couspate : bénéfices en hausse de 20% au S1 2017

Dari Couspate : bénéfices en hausse de 20% au S1 2017

 

La nouvelle ligne de production CCF 1800 a été mise en service. Le leader marocain du couscous entend maintenir en 2017 sa croissance bénéficiaire.

 

 

Dari Couspate poursuit sa dynamique de développement. Le leader marocain du couscous a ainsi achevé les premières phases de l’extension du site de production Dari 2. Il a par ailleurs procédé, au cours de ce premier semestre, à l’installation et à la mise en service de la nouvelle ligne de production CCF 1800, se dotant d’une capacité de production de couscous supplémentaire. Dari Couspate continue, en outre, de diversifier sa gamme de produits : un nouveau format familial «inédit» au Maroc, en paquet de 2kg, a ainsi été lancé.

Pour autant, le chiffre d’affaires réalisé au cours des six premiers mois de l’année a accusé un repli de 4% par rapport à fin juin 2016, pour s’établir à 283,2 MDH. Dans son communiqué financier rendu public, le management explique cette baisse du chiffre d’affaires par deux principaux facteurs : il y a d’abord le ralentissement des commandes durant le premier trimestre 2017, en raison d’un effet de sur-stockage chez ses principaux clients en fin d’année 2016. D’un autre côté, il y a eu un effet prix induit par les différentes campagnes promotionnelles initiées durant le premier semestre. «Cette dynamique promotionnelle a conduit à une réduction de nos prix de vente moyens, mais a permis de consolider nos parts de marché», souligne-t-on auprès de Dari Couspate.

Parallèlement, le résultat d’exploitation enregistre une forte progression de 23% pour s’établir à pratiquement 48 MDH. Cette performance est la conséquence de la réduction des charges opérationnelles et l’optimisation des ressources au sein des deux unités de production de la société. Elle s’explique aussi, selon le management, par «la bonne progression des ventes de produits à haute valeur ajoutée en remplacement des ventes de produits en vrac et la croissance des ventes à l’export, notamment sur les marchés consommateurs de produits à haute valeur ajoutée». «Nous sommes présents sur les 5 continents sous la marque Dari, en proposant des produits haut de gamme et authentiques qui répondent aux besoins des consommateurs des différents pays», nous confiait d’ailleurs dernièrement Hassan Khalil, DG de Dari Couspate.

Au final, le résultat net au terme du premier semestre 2017 ressort à 34,2 MDH, soit une progression de 20% par rapport à fin juin 2016. Cette dynamique de performance devrait se maintenir, en dépit de l’environnement économique difficile et concurrentiel au sein duquel évolue Dari Couspate. En effet, à en croire le management, «Dari Couspate entend maintenir en 2017 sa croissance bénéficiaire et consolider sa position de leader sur le marché local et à l’export». ■

 

D. William

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