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CTM : Bénéfices en nette hausse

CTM : Bénéfices en nette hausse

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CTM réalise de bonnes performances en 2015 en dépit d’un marché du transport de voyageurs qui a du mal à trouver sa place parmi les autres moyens de transport. Le chiffre d’affaires consolidé progresse de 4,9% à 577 millions de DH. Les bénéfices consolidés augmentent de 31,8% à 51 millions de DH. La société distribuera un dividende de 43 DH/action, dont 11 DH à titre exceptionnel.

“En 2015, CTM a réalisé une année très satisfaisante», selon son PDG Ezzoubeir Errhaimini, qui s’exprimait lors de la conférence de présentation des résultats annuels du groupe. Les indicateurs opérationnels et financiers se sont en effet bien comportés malgré un marché du transport de voyageurs et de marchandises qui peine à se positionner par rapport aux moyens de transport concurrents, notamment le ferroviaire. En 2015, CTM a transporté 3,3 millions de voyageurs et a enregistré, en social, une hausse de son chiffre d’affaires de 5,5% par rapport à 2014, à 464 millions de DH. «C’est une croissance génératrice de cash qui nous permet d’investir. Depuis 2012, nous avons investi chaque année près de 100 millions de DH et nous prévoyons un montant supplémentaire de 125 millions de DH en 2016», souligne Ahmed Réda Douihri, directeur des activités support. Ces investissements portent, entre autres, sur l’acquisition de nouveaux autocars, le renforcement du réseau de vente, la rénovation d’agences, l’extension du réseau premium, ou encore les investissements dans les systèmes d’information et les nouvelles technologies.
Les métiers de CTM ont connu des évolutions différenciées. Ainsi, le transport interurbain, coeur de métier du groupe qui pèse près de 80% de l’activité de CTM, a connu une croissance de 7,1% en 2015 à 385 millions de DH. 8% de ce chiffre d’affaires concernent les activités de CTM premium, qui atteint son rythme de croisière, selon le management. Le transport international (5% du CA) a enregistré, quant à lui, une baisse de 2,8% de son CA à 25 millions de DH. «Il s’agit d’une baisse structurelle liée à l’augmentation de la concurrence des compagnies aériennes low-cost», précise le management. Le transport touristique, enfin (5% du CA), recule de son côté de 8,1% à 25 millions de DH, en lien avec la baisse de la location de véhicules par les agences de voyages.


Cession de 2 terrains
Du côté des charges d’exploitation, elles ont progressé de 2,4%, soit un rythme moins important que le chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation ressort en progression de 28,5% à 49 millions de DH. Notons que les achats consommés ont connu une baisse de 2,6%, en lien avec la baisse de la charge de gasoil. Notons également que le résultat non courant s’est inscrit en hausse de 89,7% à 36,2 millions de DH. «Nous avons réalisé la vente de deux lots de terrains sis avenue Yacoub El Mansour à Casablanca pour une valeur de 25 millions de DH», explique Ezzoubeir Errhaimini. Au final, le résultat net s’établit à fin 2015 à 55,4 millions de DH, en hausse de 32,8% par rapport à 2014.
En consolidé, le chiffre d’affaires affiche 577 millions de DH, ce qui représente une progression de 4,9% par rapport à 2014. Près du quart de ce chiffre d’affaires est réalisé par CTM Messagerie. Le résultat net part du groupe (RNPG) ressort à 51,2 millions de DH, soit une hausse de 31,8% en comparaison avec 2014, renforçant les capitaux propres du groupe de 4,3 points (290 millions de DH). Quant à la rentabilité nette, elle affiche 8,9% à fin 2015. En termes de rémunération des actionnaires, un dividende de 43 DH par action sera distribué, dont un dividende régulier de 32 DH par action et un dividende exceptionnel de 11 DH par action. «Ce dividende exceptionnel reflète la cession des terrains», explique le management.

CTM a soldé son litige fiscal
Le groupe CTM a résolu son litige fiscal avec l’administration. Fin 2014, CTM s’est vu notifier un redressement par le fisc pour un montant de 50 MDH, concernant la TVA facturée par CTM Messagerie, filiale du groupe. La société appliquait un taux de 14% relatif au transport, alors que l'administration fiscale estime que ce taux devait être de 20% (prestations de services). CTM avait contesté cette interprétation, avant d’entrer en négociation avec le fisc. Finalement, la société de transport s'est acquittée de 5 MDH et a accepté d'appliquer un taux de 20% pour une partie de son chiffre d'affaires de 2015. L’impact de ce changement de taux serait minime, selon le management.

Amine El Kadiri

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